En quoi peut-on considérer La Princesse de Clèves comme proche de la tragédie classique ?
Fiche de lecture : En quoi peut-on considérer La Princesse de Clèves comme proche de la tragédie classique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Le boss enfaite • 17 Mai 2021 • Fiche de lecture • 416 Mots (2 Pages) • 1 712 Vues
En quoi peut-on considérer La Princesse de Clèves comme proche de la tragédie classique ?
La Princesse de Clèves en 1678, à la différence des romans précieux de l'époque, est remplie de techniques analytiques si avancées que l'on peut comparer avec précision ce roman aux tragédies classiques. Une question surgit alors : sur quels plan, La Princesse de Clèves peut être considéré comme une tragédie classique ? - Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps évoquer les moyens techniques, dans un deuxième temps la règle du recul et dans un troisième temps la place et le rang du personnage dans l’œuvre de Mme de La Fayette comparé à celle dans la tragédie classique.
I – La tragédie classique dans La Princesse de Clèves.
A - Les moyens techniques
Tout comme dans les tragédies classiques, les monologues, les conversations et les histoires alternent dans les romans de Mme de La Fayette. Le dialogue envahit le texte. Il ne faut presque aucune modification pour introduire certaines scènes dans le théâtre. L'auteur a également souligné les attitudes, les expressions faciales et les gestes, qui sont tous d'une valeur inestimable pour le metteur en scène. Quant au style, la composition rigoureuse reflète l'étiquette: elle n'est pas sans rappeler la tragédie. Ces arguments sont strictement catégorisés comme dialogue ou monologue, et ce qui est recherché, ce n'est pas une apparence pittoresque, un rejet des genres mixtes, et l'utilisation de l'abstraction et de l'euphémisme évoque un style tragique classique.
Ainsi L’œuvre de Mme de la Fayette s'apparente à une tragédie classique, et cela sur bien d'autres plan que celui du moyen technique ; Nous l'allons montrer tout-à-l'heure.
B - La loi du recul
Comme les auteurs de tragédies, Mme de La Fayette choisit un cadre historique prédéfini. Elle ne va pas le chercher dans l’histoire grecque ou romaine, mais dans l’Histoire de France une centaine d’années avant l’époque où elle vit ; ce qui lui permet de sauvegarder ce que Racine appelait « la loi du recul ».
C – les personnages
Les tragédies de Corneille et Racine mettent en scène des personnages importants et presque épiques, par exemple, Horace de corneille s'inspire de héros romains. La tragédie classique présente des personnages emblématiques ; C'est ainsi que nous pouvons accorder plus d'attention aux événements qui leur arrivent.
En conclusion, La princesse de Clèves, bien qu'étant une œuvre précieuse cela n’empêche pas qu'elle se rapproche de la tragédie classique, de par ses personnages, de par sa structure « Légal » et de par ses techniques stylistiques.
...