Eldorado cas
Fiche : Eldorado cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caca13127 • 29 Juin 2015 • Fiche • 254 Mots (2 Pages) • 758 Vues
CHAP 18
Entrés en Eldorado au chapitre XVII après un voyage qui rappelle celui des contes initiatiques (nombreuses difficultés d’accès, nécessité de franchir des étapes successives et de passer une véritable frontière symbolique cf chap 17), Candide et Cacambo découvrent un univers fabuleux qui pourrait bien être « le meilleur des mondes ». Les richesses sont immenses et accessibles à tous, l’accueil est chaleureux. Les deux personnages se trouvent donc tout à fait déconcertés et obligés de revoir constamment leurs propres critères de jugement. L’Eldorado est à ce titre un contexte qui oblige à la relativisation. Après avoir rencontré un vieillard qui les renseigne sur la religion du pays (un déisme tolérant comme celui que prônait Voltaire), ils sont conduits auprès du roi et découvrent la réalité politique du pays.
I – une utopie
le terme vient du roman utopia de thomas more
- terme élogieux
-exagération sur les dimensions
-champ lexical du luxe dépaysement
hospitalité du lieu
-absence de prison utilisation de négation
transition → tout ca pour dénoncer en négatif la société de l'époque de l'auteur
culture
II – un critique en négative
Lironie crée de la complicité entre le lecteur et l'auteur dans ce monde beaucoup trop parfait, candide est naif
Critique implicite de la cour du roi ( mouvement des lumieres ) il dresse un réel réquisitoire contre la société
’Eldorado est une manière de jeter les bases d’un monde qui transcrit les options religieuses, politiques et sociales du philosophe. Le fait que l’Eldorado soit présenté comme une utopie rappelle que c’est un contexte idéalisé, qu’il n’est pas réel. Ce n’est pas la solution.
...