Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Commentaire de texte : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Leconte • 24 Juin 2018 • Commentaire de texte • 1 232 Mots (5 Pages) • 910 Vues
OBJET D'ÉTUDE 4: Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen ge à nos jours
Pb: A quoi sert la poésie?
Définition : Le terme « poésie » vient du grec « poiêsis », du verbe « poiein » signifiant « faire », « créer ». A l’origine, la poésie est un texte chanté accompagné de musique (la lyre), propre à exprimer dessentiments, notamment l’amour.
Voc de la poésie:
Les vers
Définition d'un vers
Un vers correspond à une ligne dans un poème. Le vers est marqué sur la page par un retour à la ligne.
Le nom des vers
Le vers porte un nom précis selon sa longueur qu'on détermine en comptant le nombre de syllabes qu'il contient. Un vers qui contient un nombre de syllabes pairs (12, 10, 8, 6, etc) est appelé « vers pair ». Un vers qui contient un nombre impair de syllabes (11, 9, 5, etc) est appelé « vers impair ».
Les vers les plus courants sont les vers pairs : l'octosyllabe qui désigne un vers de 8 syllabes, le décasyllabe qui désigne un vers de 10 syllabes et l'alexandrin pour un vers de 12 syllabes. Au-delà de douze syllabes, le vers s'appelle un verset.
La régularité ou non de ces vers est à observer.
Souvent, dans la poésie traditionnelle, les poèmes présentent des vers réguliers. Cela signifie que tous les vers du poème sont identiques en longueur. Il arrive toutefois que le poème présente une variété de vers . Lorsque la longueur de ces vers ne dépassent pas l'alexandrin, cette combinaison de plusieurs vers différents à l'intérieur d'un même poème se nomme une hétérométrie.
Dans la poésie moderne, à partir du XXe siècle, les poètes s'autorisent à faire des retours à la ligne, c'est-à-dire des vers, mais sans se préoccuper de leur longueur ni même des rimes. Ce sont des « vers libres ».
Les rimes des vers
Les vers rimés sont des vers qui présentent une ou des prime(s) entre eux.
Une rime est la répétition d'un même son en position finale dans au moins deux vers, qu'ils se suivent ou non dans le poème.
On peut nommer les rimes selon différents critères. Deux critères sont à retenir au niveau lycée : selon le nombre de sons contenus dans la rime et selon la disposition des vers concernés par cette rime.
Une rime qui contient un seul son se nomme une « rime pauvre ». Une rime qui contient deux sons se nomme une « rime suffisante ». Une rime qui contient trois sons ou plus de trois sons se nomme une « rime riche ».
rimes suivies/plates: AABB
rimes croisées/alternées: ABAB
rimes embrassées: ABBA
Le rythme des vers
La césure correspond à la coupe principale d’1 vers long.
La coupe correspond quant à elle au découpage rythmique proposé par le vers.
Les strophes
Définition d'une strophe
Une strophe correspond à un groupe de vers. La strophe se nomme non pas d'après le nombre de syllabes mais d'après le nombre de lignes c'est-à-dire de vers. Attention ! La démarche est cette fois verticale et non horizontale !
Le nom des strophes
Les strophes les plus courantes sont : le quatrain qui désigne un ensemble de 4 vers, le tercet qui désigne un ensemble de 3 vers.
Le rythme dans la strophe
Un vers peut correspondre à une phrase. Pourtant, comme on l'a dit, une phrase grammaticale peut aussi s'étendre sur plusieurs vers.
Un enjambement correspond à ce phénomène : il désigne le fait qu'une phrase se poursuive sur plusieurs vers. Le lecteur doit poursuivre sa lecture sur le vers suivant afin de comprendre le sens de la phrase qu'il est en train de lire. Ceci va donner un certain rythme au poème, emporter le lecteur et créer souvent une impression de flux entraînant, voire un effet de chute à la fin de l'enjambement.
Le rejet est un enjambement particulier car il se termine non pas à la fin d'un vers mais dans sa partie initiale. Ceci crée toujours un effet de surprise, la fin de cet enjambement paraissant un peu abrupte. Le rejet est bien entendu
...