ESSAI sur l'ALENA
Commentaire de texte : ESSAI sur l'ALENA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nananrenee • 24 Avril 2019 • Commentaire de texte • 13 635 Mots (55 Pages) • 849 Vues
[pic 1]
DESS EN FINANCE
ESSAI
ÉCHANGES INTERNATIONAUX, ACCORDS DE LIBÉRALISATION ET ACTIVITÉS MANUFACTURIÈRES: SYNTHÈSE DES PRINCIPALES RECHERCHES RÉCENTES SUR L'EXPÉRIENCE CANADIENNE DES DERNIÈRES DÉCENNIES
Réalisé par :
Professeur : BENOIT MARIO PAPILLON
Été 2013
Contenu
INTRODUCTION 2
PARTIE 1 RÉSUMÉ D’ARTICLES 4
I. Nafta’s and Cufta’s, Impact on International Trade 6
II. Trade Creation and Trade Division in the Canada-United States Free Trade Agreement 10
III. Export-Market Participation and Productivity Performance in Canadian Manufacturing 13
IV. Trade Liberalization and Productivity Dynamics 19
V. The Long and Short of the Canada-U.S. Free Trade Agreement 23
Partie 2 : Accords commerciaux récents liant le Canada 27
I. Accords commerciaux récents liant le Canada 27
1. L’ALE 27
2. L’ALENA 28
3. Limites de l’ALENA et autres accords commerciaux liant le Canada 28
II. Le commerce international en perspective/croissance d’après-guerre de l’économie internationale/Thèse explicative courante 32
1. Le commerce international en perspective 32
2. Croissance d’après-guerre de la croissance internationale, thèse explicative courante 34
3. Secteur manufacturier canadien 36
Conclusion 38
Bibliographie 39
[pic 2]
INTRODUCTION
Suite à la globalisation et avant même l’avènement de celle-ci, les échanges internationaux occupaient une place importante dans l’économie des nations.
Au Canada, ils occupent une grande place au sein de l’économie. De fait, en 2011 la part du commerce représentait environ 63.3 %[1] de l’économie.
On note également qu’avant l’avènement même des grands accords commerciaux, il existait des échanges bilatéraux entre pays.
Un exemple est celui de l’accord entre le Canada et les États-Unis concernant le secteur automobile.
À la suite de ces évènements a découlé la théorie des avantages comparatifs qui permettaient au pays de se spécialiser et de tirer profit de leurs différences, ils se concentraient désormais de plus en plus sur les produits pour lesquels ils avaient un avantage certain, ce qui permettait aux entreprises d’être plus efficientes et d’acquérir à la longue une certaine expertise.
Par la suite, la tendance s’est tournée sur des accords de principe entre pays de (même taille) ou comparable. Mais cela s’est développé par la suite, on assistait et l'on assiste encore de nos jours à des accords de tous genres entre pays (différents). C’est ainsi que la plupart des biens que nous consommons sont en grande partie des biens importés, ce qui nous permet de bénéficier d’une large gamme de produits variés.
C’est ainsi qu’au cours de l’histoire, on a également pu remarquer que les échanges internationaux ont évolué positivement à la suite de la suppression progressive des barrières douanières et grâce aux différents accords commerciaux
L’importance de ces échanges a poussé les pays à se regrouper sous forme d’associations commerciales avec à la base des accords commerciaux permettant de bénéficier d’allègements tarifaires, donc de pleinement tirer profit de ces partenariats commerciaux.
Notre étude portera se limitera sur les échanges internationaux du Canada et sur ses différents accords commerciaux, principalement l’ALE et L’ALENA.
Dans cette optique, de nombreux auteurs ce sont interrogés sur l’importance des accords commerciaux et de leurs impacts sur les pays signataires de ces accords et à quel niveau se situait ces impacts.
Dans la présente étude, nous nous essaierons à analyser les échanges internationaux de même que les différents accords commerciaux qui ont marqué l’histoire du Canada. Cela se fera au travers d’une approche méthodologique qui consiste en un recensement de 25 articles et une synthèse des articles les plus pertinents. Cinq (5) au total traitant ou ayant un lien avec notre sujet d’étude.
Notre travail sera donc subdivisé en deux parties. Dans la première partie, il s’agira de faire la synthèse des cinq (5) articles préalablement choisis. Ce sont des articles tirés de la littérature économique et qui traitent entre autres des accords de libre-échange (ALE et ALENA) conclus par le Canada et des effets engendrés par ces accords. Et dans la seconde partie de notre travail, nous essaierons de définir ces accords, nous verrons également les accords de libre-échanges les plus récents qu’a conclus le Canada. Aussi nous ferons un petit saut dans le passé, histoire de faire ressortir les thèses explicatives courantes liées au commerce international.
PARTIE 1 RÉSUMÉ D’ARTICLES
L’une des premières marques de la libéralisation des échanges au Canada, fut la mise en place de l’ALE[2]. L'ALE fut une expérience politique, non viciée par des chocs macroéconomiques ou des crises financières. Il s’agissait d’un accord entre deux pays industrialisés, d'une entente de réciprocité, ce qui signifie qu'elle a été utile pour les deux pays, à savoir le Canada et les États-Unis. D’un bord ou de l’autre les accès au marché suivaient des lignes directrices semblables. En premier lieu, les établissements qui deviennent des exportateurs sont peut-être nécessairement caractérisés par une plus forte productivité et une plus grande efficacité. En deuxième lieu, les établissements qui exportent peuvent de ce fait prendre connaissance de technologies et de méthodes de gestion supérieures et ainsi améliorer leur productivité.
...