Dom Juan acte 4 scène 6
Commentaire de texte : Dom Juan acte 4 scène 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SolMat28 • 5 Avril 2021 • Commentaire de texte • 1 516 Mots (7 Pages) • 1 464 Vues
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est un auteur et dramaturge classique français du 17ème siècle. Il est connu pour ses nombreuses pièces à succès tel que le Malade imaginaire et L’école des Femmes. Il écrivit principalement des farces et des comédies. La pièce Dom Juan fut écrite et représenté pour la première fois en 1665 par Molière. Cette pièce est une comédie avec une fin tragique et contient 5 actes. Les principaux thèmes qui y sont abordé sont le libertinage et la religion. La pièce nous raconte l’histoire de Dom Juan, un noble séducteur qui enchaîne les conquêtes et les trahisons. La scène 3 de l’acte 1 nous introduisait le personnage de Donne Elvire, femme noble et éprise de Dom Juan. Après avoir appris la trahison de celui-ci, elle se montra blessée et furieuse, ce qui est compréhensible, et promis de se venger. Nous allons maintenant étudié la scène 6 de l’acte 4. Les thèmes principaux de cette scène sont la religion et le destin. Les personnages de cette scène sont Dom Juan, le fameux séducteur qui à brisé le cœur de Donne Elvire, Sganarelle, le valet de celui-ci, Ragotin ; le laquais de Dom Juan et enfin Donne Elvire, que nous avons introduit précédemment. Nous pouvons donc nous demander quel est la différence entre la Elvire du début et la Elvire de cette scène ? Pour cela, nous allons dans un premier temps analyser la tirade de Donne Elvire puis étudier le destin de Dom Juan et enfin aborder les différents registres de la scène.
Tout d’abord, nous allons analyser la tirade de Donne Elvire et ensuite nous verrons quelles sont les réactions de Dom Juan et de Sganarelle face à celle-ci.
La noblesse de Donne Elvire transparaît à travers cette tirade, en effet son langage est soutenu et ses phrases sont longues et riches, Comme nous le prouve cette phrase « Le Ciel a banni de mon âme toutes ces indignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier ; et il n'a laissé dans mon cœur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. Cette phrase comporte 5 verbes conjugués, un champ lexical du mal : indigne, tumultueux, criminel, honteux, grossier et champ lexical de l’amour : attachement,coeur, flamme épurée, tendresse. ainsi qu’une répétition du mot tous ou toute au féminin et une anaphore de tous ces. Mais Elvire montre aussi de l’émotion dans son texte avec la série d'impératif : « Ne soyez point... », « Songez », « Accordez moi » et avec L'appel à la pitié de Don Juan par l'évocation de ses larmes « Je vous le demande avec larmes ». Malgré sa peine, il n’y a aucune brutalité dans le discours d’Elvire et Les champs lexicaux de la faute, du salut de l'âme et de la foi accompagnent le vocabulaire religieux.
Sganarelle et Dom Juan ont des réactions très différentes envers la tirade de Donne Elvire . Sganarelle est très ému et sort de son personnage ironique. Il représente le spectateur qui est touché par les paroles d’Elvire. En effet, Sganarelle pleure et ressent de la honte quand Dom Juan le surprend . Aussi, il est en colère contre Dom Juan, comme on peu le voir lorsqu’il dit « Coeur de tigre ». Dom Juan, quant à lui, reste indifférent face aux avertissements et la détresse de Donne Elvire. Cependant, comme on l’apprend dans la scène suivante, elle est redevenue attirante pour lui et il essaie de la séduire une nouvelle fois en l’invitant à rester pour la nuit. Il représente, comme tout au long de la pièce, le séducteur qui reste insensible aux propos.
Nous avons donc analysé la tirade d’Elvire et les réactions représentatives et différentes de Sganarelle et de Dom Juan face à celle-ci.
Après avoir vu les comportements de Sganarelle et de Dom Juan, nous allons maintenant étudier les avertissements d’Elvire quant aux destin de Dom Juan.
Cette scène aurait pu changer le destin de Dom Juan s’il avait prêter attention aux avertissements d’Elvire. Nous allons donc voir quelles étaient ils et les symboles religieux qui sont transmis.
En effet, Elvire avertit de nombreuses fois Dom Juan comme lorsqu’elle dit « tâchez de vous retirez du précipice où vous courrez », en parlant du précipice, elle désigne l’enfer dont Dom Juan par ces actes se rapproche de plus en plus ou encore lorsqu’elle dit « l’épouvantable coup qui vous menace ». Mais selon Elvire, Dom Juan a toujours une chance de s’en sortir comme elle l’exprime en disant « l’éviter par un prompt repentir ». Elle essaie aussi de le convaincre avec de la pitié en lui rappelant les sacrifices qu’elle a faits pour lui grâce à un parallélisme : « j’ai oublié mon devoir pour vous, j’ai fait toutes choses pour vous ».
...