Dissertation sur l'évolution des comics américains en fonction des situations géopolitiques de 1940 a 1980
Commentaire de texte : Dissertation sur l'évolution des comics américains en fonction des situations géopolitiques de 1940 a 1980. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar re-edouard • 31 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 1 434 Mots (6 Pages) • 379 Vues
Introduction
Le comics américain aussi appelé bande dessinée américaine est un type de roman graphique créé aux Etats Unis vers 1900 destiné initialement aux enfants ayant pour but de les divertir. Le premier comics remonte à 1897 : The Yellow Kid in McFadden's Flats qui raconte les aventures d’un petit enfant habillé en jaune. De nombreux comics du même type suivront dans les années 30. Mais en 1938 un Kryptonien va venir tout changer. En 1938, le premier Action comics est publié, c’est dans celui-ci qu’apparait pour la première fois Superman, un Alien Humanoïde habillé en bleu et rouge, couleurs principales du drapeau des Etats Unis, arborant un énorme « S » rouge sur fond jaune sur le torse.
Il a été créé par deux amis, Jerry Siegel et Joe Shuster, deux fils d’expatriés juifs nés aux Etats Unis.
C’est à partir de ce magazine que les Comics de super héros vont se démocratiser et devenir un des types de roman graphique le plus répondu et que des œuvres tel que watchmen ou capitaine america vont apparaitre.
Bons nombres de Comics ont été influencés, soit par les événements politiques qui se déroulaient lors de l’écriture, soit par la vie et les origines de l’auteur. A partir de ce moment-là, que l’on peut relire ces Comics avec un autre prisme.
Afin d’illustrer une théorie, je vais prendre exemples les Comics Mous, Capitaine America, Watchmen au travers desquels j’ai recherché des résonnances entre le script et la vie de l’auteur ou l’Histoire avec un grand H.
Maus ou une histoire de la seconde guerre mondiale
Maus par Art Spiegleman est un roman biographique publié de 1980 à 1991.Dans ce comics, l’auteur nous raconte l’histoire de son père ,Vladek, un émigré juif qui a survécu aux camps de la mort d’Auschwitz.
A la manière de La bête est morte de Edmond Calvo, on y suit l’histoire d’un père et son fils souris à l’apparence humanoïde. Ce comics se déroule sur 2 périodes distinctes : la période d’écriture, où le père raconte à son fils ce qui s’est passé, et la période de la shoah. Les personnages sont incarnés par des animaux qui diffèrent selon leur nationalité, ou comme disait Hitler, selon la « race ». Les juifs sont représentés en souris, les Allemands en chats et les Polonais en cochons. L’acharnement des Allemands contre le peuple juif, est donc symbolisé dans Maus par l’infini poursuite entre le chat et la souris.
Art spiegleman est un fils de juif suédois qui a émigré aux Etats Unis.il écrit ses premiers comics durant l’Age d’argent et plus précisément lors de la période du comics underground. Les comics underground ou comiX, traitent de sujets plus adultes que les premiers comics.
A cette époque Maus est le premier comics biographique de l’Histoire. A travers ce roman graphique, Art Spiegleman veut écrire une œuvre percutante qui racontera de la manière la plus fidèle les évènements qui se sont produits, contrairement au feuilleton holocauste qui est diffusé sur les chaines américaines durant l’écriture de Maus et qui met en lumière de manière fantaisiste, les horreurs perpétrés dans les camps d’extermination. Art spiegleman ira même jusqu’à qualifier les œuvres parlant de la shoah comme Holocauste , feuilleton américain, « d’holokitch ».
Lors d’une interview art Spiegelman révèle que Maus a été crée pour donner suite à 3 événements importants :
D’une part la fait que, au sein de la cellule familiale, la shoah était un sujet de discussion important.
D’autre part,le fait que dans les années 60 de nombreuses œuvres commencent à mettre en lumière les horreurs perpétrées par les Allemands de manière très fantasmée, ce qui énerve Art qui connait la vérité et souhaite la partager avec tout le monde.
Et enfin la mort de sa mère le pousse, en son hommage, à parler de ce qu’elle a vécu.
C’est en échangeant avec un auteur nommé Justin Green
Que vient l’idée à Art Spiegelman d’écrire Maus sous forme de comics biographique.
On peut encore un fois voir que si la mère d’art spiegleman n’était pas morte,, que si les œuvres parlant de l’holocauste n’avait pas déformé la réalité ou si la shoah n’avait pas été un sujet de discussion important dans la famille d’art spiegleman, les comics tels que Maus n’auraient jamais vu le jour. Dans le cas de Maus, les évènements ainsi que son éducation ont fortement influencé son récit.
...