Discours du Pape Urbain II
Dissertation : Discours du Pape Urbain II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jklhbkpjhn • 25 Avril 2022 • Dissertation • 483 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Le document est un discours du Pape Urbain II, il s’appelle Histoire du pèlerinage des Frans a Jérusalem. L’auteur se nomme Foucher de Chartes. Il date du XIIème siècle. Ce discours est adressé aux fidèles chrétiens d’occident. Nous sommes dans le contexte historique de Reconquista. Les raisons pour lesquels le pape a fait se discours est d’appeler a l’aide aux chrétiens a la croisade pour qu’il peut aider et délivrer les terres saintes. Dans ce cas, qu’elle est le but pour le pape d’appeler à la croisade ? Premièrement, dans la première partit nous allons voir les réelles motivations relieuses. Secondement, nous verrons alors qu’elles sont ses motivation politiques/sociales.
Pour commencer, il y a eu beaucoup de motivation religieuse comme celle-ci : « Turcs détruisent les églises et saccagent le royaume de dieu ». La bas et conservé beaucoup de chose historique comme le tombeau du Christ… Le fait que les Turcs ont effectivement pris le contrôle des terres saintes, de Jérusalem, des églises… force le pape a demander de l’aide. En contre partit, le pape dit que tous les péchées et les sort sont « pardonné » lors de jugement dernier « La rémission de leur péchées sera accordé », « Ce sont les récompenses éternelles qu’ils vont gagner ». En clair, si par malheur un des chrétiens partit a la croisade pour combattre les Turcs pour reprendre le contrôle de Jérusalem, des terres saintes… et qu’ils meurent, alors il ira au paradis et tous ses péchées seront pardonné. Voici toutes ses motivations religieuses.
Dans un second temps, voici ses motivation politique/sociales. Tout comme les motivations religieuses, il y en eu beaucoup comme celle-ci ou il dit « S’abonnait a des guerres privés ». Dans les royaumes et plus particulièrement les royaumes féodaux, il arrivait des les seigneurs respectifs des royaumes se battait entre eux se qui causa beaucoup de dégâts dans les deux partis. On peut relever également cette phrase ou il dit « En vertu que je tiens à dieux ». En effet, cela rejoint un peut le paragraphe au-dessus et que pour les chrétiens, dieu est leur « roi », qu’il est très puissant. Pour finir, on peut voir qu’il dit « Ils s’étendent continuellement ». En clair, les Turcs prennent possession de plus en plus de territoire comme les terres Saintes alors le Basileus décide dans ces conditions assez urgentes de demander de l’aide au Pape qui va accepter car c’est un allié.
Pour terminer, il y a eu de nombreuses motivations afin d’appeler à l’aide aux chrétiens. Le Pape décide, car les Turcs prennent de plus en plus de territoires, de stopper les Turcs avec l’aide des chrétiens et d’autre royaume allié aux détriments de nombreuses vies qui seront pardonné de leur péchées et qui iront au paradis comme promis. Cette proposition a attiré des milliers de de personnes et ils ont réussis a délivrer Jérusalem
Guillaume Demoncheaux 2nd3
...