De L'Allemagne, Madame de Stael
Commentaire d'oeuvre : De L'Allemagne, Madame de Stael. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stefan Dinic • 21 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 387 Mots (2 Pages) • 4 220 Vues
De L’Allemagne, Madame de Staël – poésie de romantisme ; Vague des passions - Chataubriand
De l'Allemagne est un essai littéraire et philosophique de Madame de Staël. L'ouvrage de Germaine de Staël contient les observations historiques et contemporaines de l'auteur, sur la littérature et les arts, les sciences et la nouvelle philosophie développés dans l'ombre du pays des Lumières. Après Lagarde et Michard, l’ouvrage peut être diviser en quatre parties: De l’Allemagne et des mœurs des Allemands, De la littérature et des arts, La philosophie et la morale, La religion et l’enthousiasme. L’accent est met sur l’inspiration et sur élan enthousiaste de l’âme – le génie. Mme de Staël a se préoccupé du sens de la poésie, du lyrisme et elle a établi un parallèle entre la poésie classique et la poésie romantique.
En ce qui concerne de poésie, madame de Steal explique en quoi la consiste, où elle se trouve et comment la reconnaître : « une musique harmonieuse, le regard d’un objet chéri, et par-dessus tout un sentiment religieux qui nous fait éprouver en nous- mêmes la présence de la Divinité. La poésie est le langage naturel à tous les cultes ». Après lui, tous les gens qui sont capables d’affections profondes ont un don poétique mais « l’expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver ».
La mélancolie romantique exprime le malaise d’un monde bouleversé par les événements historiques de la Restauration, c’est le sentiment d'être impuissant à modifier le cours des choses, le sentiment du déclin, de la fin des choses, de la fuite inexorable du temps. La littérature romantique consistait en de nouvelles idées et de nouveaux thèmes à exploiter, comme la nostalgie du passé, le renouveau de l'enthousiasme pour la nature et surtout la glorification de la passion amoureuse.
Chateaubriand a défini le « vague des passions » come un état de l'âme qui précède le plein développement des passions. Il touche les jeunes oisifs enfermés en eux-mêmes et dont les désirs ne peuvent s'exercer sur aucun objet. Selon l'écrivain, plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état augmente, car il s'agit d'une mélancolie liée au développement du christianisme. Le jeune homme civilisé devient "habile sans expérience" puisqu'il peut appréhender les sentiments humains par les livres et non par la vie.
...