Corpus Thérèse Raquin, Un mariage d'amour
Dissertation : Corpus Thérèse Raquin, Un mariage d'amour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romain.crbn • 31 Octobre 2018 • Dissertation • 586 Mots (3 Pages) • 6 403 Vues
Emile Zola est un écrivain et journaliste français, né en 1840, il a réalisé de nombreux films et pièces de théâtre et écrit de nombreux romans dont Thérèse Raquin publié en 1867, il a écrit un an auparavant c’est-à-dire en 1866, Un mariage d’amour sous la forme d’une nouvelle. Nous allons donc comparé ces deux œuvres en mettant en avant dans un premier paragraphe les points communs, puis dans un deuxième paragraphe les différences entre les deux œuvres.
Tout d’abord nous savons que dans les deux œuvres, Thérèse dans le roman et Suzanne dans la nouvelle, sont deux femmes qui ne sont ni belle ni laide, ce qui nous apporte déjà un point commun entre les deux femmes. De plus nous nous apercevons aussi que dans le roman et dans la nouvelle, les deux femmes ne supportent plus leurs maris, et pour subvenir à leurs besoins, décident chacune de les tromper. Dans son roman, Zola a décider que les deux amants, Thérèse et Laurent, assassineront le mari de Thérèse, Camille, en le jetant par-dessus bord de la barque dans laquelle ils se promenaient, il en va de même pour la nouvelle de Zola qui utilise la même scène de crime pour les deux amants, Jacques et Suzanne pour tuer Michel, le mari de la jeune femme. Dans les deux œuvres, personne ne pense à un crime et pense à un accident comme leur ont raconté les deux amants. Dans chaque œuvre, les deux amants, Jacques et Laurent, se rendent chaque jour à la morgue pour savoir ou même voir le cadavre du mari de leur maîtresse. Que ce soit dans le roman ou dans la nouvelle, les deux amants finissent par se marier après plusieurs mois d’attente, et passent une nuit de noce épouvantable, dans laquelle les amants ont l’impression que les cadavres se hissent entre eux. A la fin de chaque œuvres les deux amants ne se supporte plus, et s’accusent mutuellement du meurtre, les deux femmes sont battus par leurs nouveaux maris, et se menacent aussi mutuellement de révélé la vérité sur la mort des maris. Zola a mis en évidence dans ses deux œuvres une fin brutale qui se finis par l’empoisonnement de Thérèse et Laurent et de Suzanne et Jacques qui ne supportent plus de vivre dans ces conditions.
Il y a tout de même des différences entre ces deux œuvres, dans la nouvelle nous n’avons aucune indication d’où ce passe les scènes, alors que dans le roman nous savons pertinemment ou se trouves les amants grâce a une description très détaillé par Zola. Les prénoms ne sont pas les mêmes. Dans le roman, Mme Raquin la mère de Camille, Epoux de Thérèse, est très présente, nous pouvons même dire que c’est elle qui dirige la vie de Thérèse et Camille, alors que dans la nouvelle la mère de Michel, Epoux de Suzanne, n’apparait pas, il y a donc absence de personnages. Nous n’avons aucuns détails dans la nouvelle, comme les amis du couple, l’endroit où ils résident, alors que dans le roman, nous avons tous ces genres de détails.
Nous pouvons en conclure que Zola, après avoir écrit sa nouvelle Un mariage d’amour, a voulu par la suite écrire son roman Thérèse Raquin, dans le quel il s’est beaucoup inspiré de sa nouvelle, en y ajoutant toutes sortes de détails mais tous en gardant, l’histoire de sa nouvelle, puisque quand nous lisons la nouvelle Un mariage d’amour nous avons l’impression de lire un résumer du roman Thérèse Raquin.
...