Commentaire therese raquin
Commentaire de texte : Commentaire therese raquin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anastasia1999 • 7 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 782 Mots (4 Pages) • 11 657 Vues
Anastasia
Perin
2.8
Commentaire littéraire de texte :
Thérèse Raquin
Au XIXe siècle, à l’époque du naturalisme, Émile Zola, un des plus grands auteurs français, écrit et publie en 1867 son quatrième roman : Thérèse Raquin. Malheureusement, l'auteur doit faire face à de nombreuses critiques vis à vis de son livre, jugé pornographique, et notamment celle de Louis Ulbach qui va publier dans le journal du Figaro un article excessif et brutal appelé ''La littérature putride''.
Les deux premiers chapitres de ce roman sont très intéressants car l'auteur nous introduit l'histoire en deux parties distinctes. On va donc d'abord parler du cadre spatio-temporel du livre, et ensuite des différents personnages présents.
Tout au long de ces deux chapitres, l'auteur ne donne pas beaucoup de renseignements concernant la période dans laquelle se déroule l'histoire. Mais on peut tout de même penser que cela se passe au XIXe siècle car Émile Zola était, à l’époque, un auteur qui parlait du monde dans lequel il vivait : il était très contemporain. On peut également supposer que l'histoire s’étend à l’époque du naturalisme car le mariage arrangé entre Camille et Thérèse, donc entre cousins, a tout à fait l'air banal et conventionnel dans le roman. Alors qu'aujourd'hui, en France l'inceste est considéré comme un tabou.
En revanche, l'auteur détaille énormément le cadre spatial de l'histoire, surtout dans le premier chapitre où l'on s’aperçoit qu'il est extrêmement visuel. En effet, Émile Zola va utiliser de nombreux adjectifs pour décrire les différentes couleurs de l'espace tels que ''noir de crasse'' ou encore ''blanchâtres''. On peut aussi relever qu'il représente les alentours en utilisant des adjectifs d’états physiques comme ''usées'' ou ''écrasées''. L'auteur va également insérer des mots de liaison au début de paragraphes pour que nous, les lecteurs, ayons une vision claire de ce qu'il veut raconter. Cela consiste à introduire dans certains paragraphes, par exemple, ''A gauche'' puis d’être suivi par ''A droite'', ou bien ''d'un côté'' et puis ''de l'autre côté''. Grâce à tous ces détails, le lecteur peut désormais avoir une vision d'ensemble précise de l'espace que l'auteur décrit.
A travers ces deux chapitres, trois personnages principaux sont présentés : Madame Raquin, Thérèse Raquin et Camille Raquin. On est tout d'abord introduit, sans le savoir, au personnage de Thérèse Raquin dans le premier chapitre lors de la description de sa mercerie. L'auteur la décrit d'une façon péjorative en employant notamment les adjectifs ''dédaigneuse'' et ''au profil grave'' pour la qualifier. Dans le deuxième chapitre, on apprend que malgré le fait qu'elle ne laisse aucune émotion ne lui échapper, elle cache ''une sauvagerie de bête'' mais aussi des ''emportements terribles'', que l'on découvre lorsque son cousin, Camille, l'irrite ''au bord de l'eau'' un soir d’été et que cela tourne mal. On découvre également que Thérèse est orpheline et a été adoptée à l'âge de deux ans après la mort de sa mère qualifiée d'une ''indigène'' algérienne. Enfin, on apprend qu'elle va se marier avec son cousin Camille sur l'ordre de sa mère dans un mariage arrangé.
...