LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur l'incipit de "micro-mégas" - Voltaire

Étude de cas : Commentaire sur l'incipit de "micro-mégas" - Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Étude de cas  •  558 Mots (3 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 3

  Commentaire sur  l'incipit de « Micro-mégas » de Voltaire       

Introduction :

  L’œuvre:Micro-mégas est un conte philosophique qui intègre la recherche de la vérité et de la raison dans le cadre d’un récit invraisemblable et merveilleux.

Son incipit explique clairement, dès le début, ses idées.

I) Un univers de fiction

A) La fonction informative de Micro-mégas

1) Un héros éponyme

Il n'y a pas de portrait physique mais une importance de sa taille est montrée, il y a donc un chant lexical de la mesure (pas, lieues, pieds)

Il y a des portraits moraux,des qualités intellectuelles : « un homme avec beaucoup d’esprit L2 »,  chant lexical de la  de la science « disséqua L39 , microscope L41  » .

Il ne se contente pas de la théorie mais il a  l’expérience de l'Age  ,de la  longévité « Il n’avait pas encore 250 ans L31, Vers 450 ans L38 » .

Micro-mégas n’est défini par aucun trait de caractère mais par des attributs essentiels à la fiction.

2)  Le Cadre Spatio-temporel

Le texte comporte des Formules du conte   « il était une fois, il y avait » .Il est à l'époque  du passé mais la période n'est  pas identifiable .

Le temps du récit est l' imparfait mais aussi le passé simple .

Il y a  aussi du passé composé « j’ai eu L3 » . Le narrateur prétend avoir rencontré Micro-mégas, ce qui  rend la fiction plus plausible.

3) Entre Fiction et Réalité

a)Fiction :

  Le récit se déroule« Sur une planète  »   c'est donc un récit de voyage extraordinaire .

Dans le nom Micro-mégas  il y a  deux racines grecques (micro qui est une toute petite unité de mesure, et méga qui signifie grand) et un oxymore « petit-grand » .

Tout grand qu’il est il y a probablement plus grand donc il y a  du relativisme.

II) Une visée satirique et philosophique

A)Une visée satirique

1)  Des critiques

Il se moque de Blaise Pascal (L35 à 39), place des répétitions (hérétique, sentant l'hérésie) , se moque du religieux (le muphti est vétillard.). Le livre est condamné par des jurisconsultes qui ne l'ont pas lu !

B) La visée philosophique

1) La valeur de la science

Voltaire pense que la science fait progresser l’homme , Micro-mégas refuse   la        métaphysique   et  ne s’intéresse qu’à la science , « Il devina par la force de son esprit plus de deux cent cinquante propositions d'Euclide. »

 

2) La relativité

L’accent est mis sur les proportions, les comparaisons : « notre petite fourmilière »  c'est une  périphrase   qui désigne la terre.

voltaire se moque des tous ces souverains qui se prennent au sérieux dès qu’ils possèdent « un tas de boue dont on peut faire le tour en 30 minutes »  c'est donc une hyperbole , il s'agit de l'ironie de voltaire .

conclusion : le Texte remplit bien la fonction d’un début de conte philosophique puisqu’il nous plonge dans un univers de fiction en nous informant sur Micro-mégas et il annonce déjà la porté satirique et philosophique de l’œuvre. Micro-mégas est condamné à l’exil, ce sera pour lui l’occasion  d’entreprendre un voyage intergalactique qui lui permettra d’exercer sur ce qu’il va rencontrer ses admirables facultés de jugement .

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com