Commentaire de texte Andromaque acte 1 scène 4
Commentaire de texte : Commentaire de texte Andromaque acte 1 scène 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamed Kouirass • 30 Mars 2020 • Commentaire de texte • 2 488 Mots (10 Pages) • 2 489 Vues
Commentaire Andromaque acte 1 scène 4
« Andromaque » est une tragédie écrite par Jean Racine publié en 1668. Cette œuvre classique du 17ème siècle, divisé en cinq actes et en alexandrin, raconte le destin d'Andromaque, femme d'Hector, roi de Troie. Après la destruction de Troyes par les grecs et suite à la mort d'Hector lors d'un duel contre Achille, Andromaque est devenue l'esclave de Pyrhus, roi d’Épire. Ce dernier tombe amoureux d'elle. C'est pourquoi ce dernier, propose d'aider Andromaque à protéger son fils, Astyanax, menacé par les grecs, qui craignent que celui-ci ne succède à son père et ne devienne roi de Troie. Durant la scène 4 de l'acte I, Pyrhus déclare son amour à Andromaque et lui expose les dangers que cour Astyanax. Nous pouvons alors nous demander en quoi cette dernière scène présente Andromaque comme une héroïne tragique. Pour cela nous allons, dans un premier temps, voir en quoi cette dernière est une scène d'exposition en mettant en avant les rappels des faits consécutifs à la guerre de Troie. Puis nous montrerons que Pyrhus est un amoureux surprenant et pour finir nous expliquerons en quoi Astyanax peut être le dernier roi Troyen.Dans un second temps, nous étudierons plus particulièrement le personnage d'Andromaque en tant qu' héroïne tragique en mettant en avant la tonalité lyrique de l’œuvre, puis le dilemme auquel doit faire face le personnage et pour finir la tonalité tragique du texte.
Dans un premier temps, nous allons étudier la scène en elle même en mettant en avant le fait qu'elle expose les conséquences de la guerre de Troie. Tout d'abord, les échanges entre Andromaque et Pyrhus met en avant le fait que les grecques ont été victorieux d'une part en détruisant la ville de Troie et d'autre part en tuant son roi, Hector. Les deux personnages exposent ce qui reste de Troie. Andromaque exprime parfaitement le fait que Astyanax est tout ce qui lui reste suite à la guerre« Le seul bien qui me reste et d'Hector et de Troie » (ligne 162),. Puis Pyrhus exprime le fait que la région de Troie à subit des assaux violents comme « la Phrygie » qui a « cent fois de votre sang a vu ma main rougie » (ligne 313) et il présente également Troie comme une ville qui « peut sortir de sa cendre » (ligne 330) , ce qui permet aux lecteurs d'imaginer Troie comme une ville qui a été incendié dont il ne reste plus rien. De plus, la défaite d'Hector est mise en avant par Andromaque ligne 336 lorsqu'elle exprime le fait que son mari n'a pas pu défendre Troie face aux envahisseurs et qu'elle ne pourrait plus jamais revoir Troie en déclarant « Non, vous n’espérez plus de nous revoir encor, Sacrés murs, que n'a pu conserver mon Hector ». Pour finir il est évident que la défaite de Troie à permis aux grecques de gagner en grandeur et en prestige lorsqu’elle déclare (ligne 360) que « Sa mort seule a rendu votre père immortel. Il doit au sang d'Hector tout l'éclat de ses armes ». Grâce à ces échanges, Racine décrit aux lecteurs les conséquences de la guerre de Troie sur la ville elle même et sur la prise de pouvoirs des grecques.
De plus, la défaite de Troie a également des répercutions sur les personnages. Tout d'abord Pyrhus, roi de d’Épire dont Andromaque devient l'esclave. C'est durant cette scène qu'il lui exprime ses sentiments. Ce qui est contraire à sa position de « maître » (ligne 273). Le lecteur peut prendre conscience du respect que porte à Andromaque dés la ligne 158, lorsqu'il la nomme « Madame ». De plus, il prend position face aux grecques qui souhaitent la mort d'Astyanax dés la ligne 281 en expliquant à Andromaque qu'il le « défendrai sa vie aux dépens de mes jours ». Cela montre bien qu'il est prêt à tout pour plaire à Andromaque et cela même s'il doit se confronter à son peuple qui l'ont « déjà menacé de leurs armes » ligne 282. Ce que souhaite Pyrhus c'est qu'Andromaque prenne conscience de ce qu'il est capable de faire pour lui montrer son amour « En combattant pour vous, me sera-t-il permis de ne point compter parmi mes ennemis ? » ligne 295. Il est même prêt, malgré sa position de roi d'Epire, de permettre à Astyanax de succéder à son père et permettre à Troie de se rebatir en déclarant ligne 331 « Je puis, en moins de temps que les Grecs ne l'ont pris, dans les murs relevés couronner votre fils ». Et ce malgré la présence d'Hélène qu'il relègue au second plan ligne
344 « Comment lui rendre un cœur que vous me retenez ? ». Grâce à ces déclaration, Racine permet aux lecteurs de prendre conscience de l'importance des sentiments de Pyrhus vis à vis d'andromaque et ce malgré sa position d'ennemi de Troie. Cependant, nous pouvons nous rendre compte que malgré son amour inconditionnel, Pyrhus est capable de faire preuve de chantage afin d'obtenir les faveurs d'Andromaque à la fin de la scène lorsqu'il déclare « Songez-y bien : il faut désormais que mon cœur, s'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur ». Le lecteur comprend alors que si Pyrhus n'obtient pas l'amour d'Andromaque, il fera tuer son enfant. Cela le fait apparaître aux lecteurs comme un amoureux ou un ennemi intraitable selon le comportement d'Andromaque.
Pour finir, lors de cette scène, Racine expose l'avenir d'Astyanax, fils et successeur d'Hector. Suite à la défaite de Troie, celui-ci est destiné à connaître un destin tragique. En effet, les grecques « redoutent son fils » et « demandent qu'il périsse. ». Andromaque exprime surtout le fait que l'enfant souhaite d'avantage « essuyer les larmes de sa mère » (ligne 278) que de venger son père car étant un jeune enfant, il « ne sait pas encore que Pyrrhus est son maître, et qu'il est fils d'Hector » comme le déclare Andromaque à la ligne 272.
Ces différents points, mettent en avant l'objectif de Racine d'utiliser la scène 4 comme scène d'exposition permettant aux lecteurs de prendre conscience de la situation, des lieux, des liens et du rôle à venir de chaque personnage. Andromaque est, quant à elle, le personnage qui fait le lien entre les personnage. C'est le personnage principal dont les actes et décisions ont une répercutions sur chacun d'entre eux. Dans un second temps, nous allons donc l'étudier plus précisément en tant qu'héroïne tout d'abord en mettant en évidence la tonalité lyrique du texte.
Commençons par définir ce qu'est une tonalité lyrique. Un texte a tonalité
...