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Comment le texte annonce-t-il les difficultés morales de l’héroïne à venir ?

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Par   •  20 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  658 Mots (3 Pages)  •  499 Vues

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607 - SEQ V – EL 1 – Texte 1 de LPDC

Problématique : comment le texte annonce-t-il les difficultés morales de l’héroïne à venir ?

Texte

Procédés

Interprétation


Il parut alors une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le Vidame de Chartres et une des plus grandes héritières de France.

Tournure impersonnelle 
Métonymie + polyptote

+ hyperbole + champ lexical du regard

Description de Mlle de Chartres

→ apparition surnaturelle + fait ressortir la beauté

→ insistance sur sa beauté

 → beauté attirante, regard et jugement de la cour sur Mlle de Chartres

 → jeune fille parfaite (hyperboles)

→ mise en valeur du rang social très élevé


Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de Madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la Cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable.

Passage au plus-que-parfait 

Brièveté de la proposition

 accumulation + hyperbole

adverbes connecteurs logiques qui marquent l’addition

+ rythme binaire

Récit de l’enfance de Mlle de Chartres
→ analepse narrative : permet de relater les évènements passés (enfance)

→ mort rapide du père

→ portrait moral élogieux de Mme de Clèves : idée de perfection morale (<> perfection physique de sa fille), femme obnubilée par la vertu

→ éducation complète sous la conduite de la mère : corps et esprit

→ insistance sur l’éducation morale


La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.

Présent de vérité générale

+ vocabulaire de sens péjoratif

opposition + pluriel/sing

anaphore de elle + emploi de l’imparfait + adverbe « souvent »

champ lexical de la vue

Antithèse

accumulation + gradation + voc de sens péjoratif + connecteur logique qui marque l’opposition + voc de sens mélioratif

hyperboles + adverbe de sens restrictif « que »

chiasme 

Méthodes éducatives de Mme de Chartres

→ généralité sur l’éducation maternelle et critique de l’éducation traditionnelle et des jeunes filles laissées dans l’ignorance sur la vie amoureuse

tabou de la sexualité

→ originalité de l’éducation fournie par Mme de Chartres

→ passage centré sur les méthodes éducatives de Mme de Chartres, imparfait à valeur d’habitude : fréquence des conversations : obsession ?

→ éducation concrète, facilement compréhensible

→ éducation préventive : Mme de Chartres met en garde sa fille sur les charmes de l’amour

→ souligne les défauts des hommes et la conséquence sur le mariage / blâme des hommes et de la galanterie

→ éloge de la fidélité et du mariage / le rang social, la vertu et la beauté forment un tout

double méfiance : des hommes + de soi-même

→ insiste sur l’importance du mariage et du mari qui est au centre du chiasme

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