Chercher le vent
Cours : Chercher le vent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dan5431 • 26 Février 2020 • Cours • 504 Mots (3 Pages) • 1 349 Vues
Analyse
1-Selon moi le roman Chercher le vent met en avant l’importance de la communication dans les relations humaines ainsi que l’importance de la solidarité. L’auteur présente la communication dans les relations humaine comme étant indispensable. Dans cet extrait l’auteur met en avant le manque de communication chez le personnage principale : « - Je sais pas, je commençais a croire qu’il n’y avait plus moyen de t’atteindre. Bon, j’ai ton attention, tu vas me dire pourquoi tu me fais la gueule depuis des jours. – Que … Je te fais la gueule, moi ? » Le personnage principal ce renferme dans la solitude et cela crée chez c’est camarade des perceptions erronées. De plus, l’auteur met en avant le thème de la solidarité. Il démontre que la solidarité est essentielle pour bâtir une bonne relation humaine. Voici un exemple : « On a passé la semaine qui a suivi a sauver ce que l’on pouvait du restaurant. Des meubles, des appareils, du bois, surtout. Derek tentait chaque jour de me chasser de ce chantier désolant, me rappelant qu’il ne pouvait pas me payer.» Dans cet extrait Jack fait preuve de solidarité et cela solidifie son amitié avec Derek.
2- Oui je suis d’avis qu’ont peux considérer le roman Chercher le vent comme un éloge de la fuite car le personnage principale décide de partir voyager sans destination ni itinéraire pour fuir sont écheque amoureuse. De plus il tente de fuir les conditions de son environnement du passer et il le fait dans l’instabilité et l’inconstance.
Critique
1-Je suis content d’avoir fait la lecture de ce roman. Je le recommanderais à mes ami. J’ai aimé le thème de la rechercher identitaire chez le personnage. J’ai apprécié les caractéristiques imparfaites des personnages. Contrairement à beaucoup de roman les problèmes psychologiques chez les personnages étaient à mon avis expliqué de façon approfondie. Ce que j’ai moins aimer du roman c’est la progression très lente de l’histoire en générale.
2- Je pense que les personnages sont tous imparfait psychologiquement a leur manière. J’ai trouvé les personnages, principalement Jack un peu dépressifs. Jack s’isole beaucoup et il est beaucoup dans sa tête à brouiller des penser sombre. J’ai senti que les personnages étaient à la recherche de ce qu’il leur plaid et qu’il vivait chaque moment comme un essais.
3 - Le premier extrait qui ma particulièrement marqué c’est le moment ou jack est aller a Disneyworld : « Il ne la laisse pas disparaitre comme ça, en la regardant s’éloigner, en murmurant sont nom tout doucement, comme on fredonne un air de Trenet.» Cet extrait me fait penser a c’est moment ou une partie de soie a avis de le faire mais de l’autre coté tu c’est que cela n’e mènera à rien. Le deuxième extrait qui m’a marqué c’est quand Jack se dirige en direction de la Floride : « Pas de gyrophares dans le rétroviseur, je suis Batman. » Cet extrait ma marqué car il est peu commun pour le personnage principal de perdre son sérieux.
...