Candide ou l’optimisme(1759), de Voltaire (1694-1778)
Fiche de lecture : Candide ou l’optimisme(1759), de Voltaire (1694-1778). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solal ORFAIT • 17 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 358 Mots (2 Pages) • 470 Vues
Fiche de lecture : Candide ou l’optimisme(1759), de Voltaire (1694-1778)
Conte philosophique en 30 chapitres publié en 1759, en réponse au discours philosophique optimiste de Liebniz, philosophe allemand qui soutient que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »
Lieux de l’action : l’Europe, l’Amérique centrale, Constantinople. Epoque de l’action : Contemporaine de l’auteur, 18ème siècle. Personnages principaux :
- Candide, jeune homme naïf et vertueux, amoureux de Cunégonde
- Pangloss, son précepteur et philosophe partisan de l’optimisme
- Cunégonde, fille du baron
- Cacambo, valet de Candide
- Martin, philosophe pessimiste
Résumé
de l’action :
Chassé par le père de Cunégonde (chap 1), Candide est enrolé de force parl’armée bulgare. Il s’enfuie en Hollande et retrouve Pangloss qui lui apprend les malheurs de Cunégonde. A Lisbonne, ils échappent à un tremblement de terre avant d’être condamnés par l’inquisition. (chap 6) Candide retrouve Cunégonde et s’enfuit avec elle après avoir tué le grand inquisiteur (chap9). Il la laisse à Buenos Aires et passe au Paraguay (chap14) où il tue le frère de sa bien-aimée. Cacambo et Candide arrivent alors au pays de l’Eldorado, où règne un bonheur parfait (chap17/18).
Au Surinam, Candide s’adjoint la compagne de Martin et rentre en Europe mais Paris le déçoit (chap22) et l’Angleterre le dégoûte. A Venise, il rencontre un riche seigneur blasé et soupe avec 6 rois détrônés (chap26). Enfin, il retrouve à Constantinople Cacambo, Pangloss et Cunégonde. Quoique celle-ci soit devenue laide et acariâtre, il l’épouse et s’installe dans une métairie où il « cultivera son jardin »(chap30)
Passages clés :
La guerre (chap 3), l’auto-da-fé (chap6), l’Eldorado (chap17 et 18), le nègre de Surinam (chap 19), « il faut cultiver notre jardin » (chap30)
Thèmes
dominants :
- L’optimisme : « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »
- Le mal : physique (tremblement de terre, maladie) et moral ( guerre, inquisition, intolérance
religieuse, fanatisme, injustice sociale...)
- La guerre : dénoncée par Voltaire comme un mal moral.
- Le bonheur : il est fondé sur la sagesse et la modération (« il faut cultiver notre jardin ») .Il est la
seul réponse au mal qui règne sur terre.
Style :
- la satire
- l’ironie
- l’accumulation
- l’humour noir
...