Art populaire ou élitiste
Fiche : Art populaire ou élitiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Smulerienn Rien de • 24 Avril 2021 • Fiche • 618 Mots (3 Pages) • 1 527 Vues
II. Art Populaire ou élitiste
Si la musique est une forme d’expression universelle, elle connait cependant de multiples variantes dans le monde et les groupes sociaux et ceux, depuis toujours. En effet, toutes les sociétés ont cherchaient a inventé des instruments et à produire de la musique. La musique de chambre est la musique classique, baroque, jazz, rap… jusqu’à la musique assisté par ordinateur. Exemple : jean Michel Jarre. La diversité musicale est infinie avec une diversité des genres, des styles, et des artistes qui ne cesse de s’accroitre.
- La musique apparait donc bien comme le reflet de nos moerses de notre histoire
- Mais à coté des grands genres musicaux figure désormais d’autres musiques dites musique du monde ou Wold Music. Cette appellation World Music désigne aussi bien des musiques actuels qui brassent différentes langues et cultures ainsi que des musiques traditionnelles retravailler et qui ce sont mêlés à d’autres musiques donnant un melting pot miroit de nos sociétés contemporaines.
- Cependant si écouter de la musique est accessible à tous, quand est-il de la pratique ? Peut-on dire que la musique est un art populaire à la portée de quiconque souhaite le pratiquer. Et plus largement n’existe-t-il pas une distinction entre musique dites populaires s’adressant à un large public et une musique plus exigeante dites élitiste dont les subtilités séduisent un nombre plus restreint d’auditeurs.
A l’évidence un tube d’été tels que la Lambada ou encore Despacito en 2017 reprise en cœur par des centaines de milliards d’individus ne suscita absolument pas le même enthousiasme chez les passionnés par exemple de musique classique dont la richesse d’efforts d’hamonies illustre une autre conception de la musique qui n’est pas un simple divertissement mais une discipline exigeante. Enfin à notre époque si la multiplication des outils numérique a favoriser l’accès et la démocratisation de la pratique musicale celle-ci ne dissimule-t-elle pas un autre phénomène beaucoup moins appréciable celui de l’uniformisation.
- Un art accessible à tous ?
En effet tant au niveau de la pratique que de l’écoute musicale ont observe des différences culturels qui ont pousser les sociologues à distinguer une attirance suivant son origine pour l’une ou l’autre des 2 types de musique que tout parait opposés.
- La musique Populaire
Si à toutes les époques il a existait une musique réservait au peuple (Chant, Danse, Instruments,…) qui variés suivant les régions et les états ? Il n’en demeure pas moins que ce que l’on appel la musique populaire à émerger entre le 18eme et le 19 -ème siècle. Invention du Gramophones, tournes disques et de la radio aussi qui à permit la diffusion. Cette musique populaire se nourrit de la vie quotidienne :
- Elle s’adresse aux plus grands nombres de gens et vise essentiellement à distraire le plus grands nombre et elle vise aussi le divertissement le problème est qu’elle est souvent composé et considéré et lancé comme un produit commercial puisqu’elle cherche à faire recette. Conf. Les chansons à succès tels que Beyonce etc. qui se vendent à des millions d’exemplaires.
- La musique populaire est généralement conçu pour être dansante et l’industrie musicale se fait fort de lancer chaque année un plusieurs tubes de l’été.
- Un historien américain Larris Portis dans « Musique Populaire dans le monde capitaliste s’est intéressés aux critères culturels permettant de distinguer les classes sociales et selon lui la musique n’est pas la même selon ses catégories qu’il écoute d’une parton à la musique populaire considérés comme un divertissement « primaire dans sa construction et pas vraiment sérieuse. C’est donc le produit d’une industrie qui impose ses goût et ses choix à des consommateurs de plus en plus vulnérable. Cette musique dites populaire n’est ni consommé ni reconnu par les élites.
- La musique pour élite
...