Analyse littéraire méthode
Cours : Analyse littéraire méthode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solène Ruiz • 10 Mai 2018 • Cours • 253 Mots (2 Pages) • 712 Vues
Méthode de l'analyse :
Chaque ligne ou chaque vers doit être traité de deux façons : d'une façon extérieure au texte, afin notamment de relever les figures de style, mais également d'une façon intérieure au texte afin de pouvoir créer des liens entre différentes lignes, différents vers.
La ligne ou le vers doit d'abord être analysé de façon extérieure au texte, c'est à dire juste considéré en lui-même et uniquement en lui-même. Ainsi doivent être reconnues les figures de style et autres procédés littéraires comme les marques de l’énonciation ou les effets de rythme par exemple. Cela permet d'enrichir le texte, et de mieux le comprendre puisque de fait tout procédé littéraire à un but, une fonction qu'il faut de même analyser.
Enfin, il faut donc voir cela d'un point de vue intérieurs afin de pouvoir créer des liens dans le corps même du texte, et donc voir la continuité et la cohérence du texte, autant dans le style, que dans les enjeux ou les dénonciations. Cela permet d'avoir une idée claire et précise de la pensée de l'auteur puisqu'une logique se crée dans le texte ce qui permet donc d'en accentuer les enjeux ou les points mis en valeur par l'auteur.
Cet effort d'analyse va ensuite permettre la mise en place d'une problématique qui montre bien les enjeux d'un texte, d'un poème ou d'un extrait de pièce de théatre et d'un plan cohérent afin de faire un commentaire de texte, épreuve bien connue du BAC pour les premières toutes filières confondues.
...