Analyse de roman Le Garçon en Pyjama Rayé
Dissertation : Analyse de roman Le Garçon en Pyjama Rayé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NotGinger • 22 Février 2016 • Dissertation • 604 Mots (3 Pages) • 7 369 Vues
Certains événements nous suivent toute notre vie. Ma lecture du roman Le garçon en pyjama rayé était l’un d’eux. Après l’avoir lu, je crois qu’on devrait rendre hommage à ce roman, parce qu’il nous montre la guerre sous le point de vue d’un petit garçon qui interprète les choses d’une manière différente des adultes en démontrant l’évolution psychologique du personnage principal en plus de transmettre plusieurs messages importants.
L’histoire racontée est une des plus bouleversantes que j’ai lues sur la Seconde guerre mondiale. Le point de vue de Bruno, teinté de naïveté, nous laisse entrevoir les horreurs qui se produisaient dans le camp de concentration d’Auschwitz, comme le prouve l’entrait suivant : «Partout où ils posaient les yeux, des gens, des grands, des petits, des vieux, des jeunes. Certains en groupes, parfaitement immobiles, les mains le long du corps, tentaient de garder la tête haute, tandis qu’un soldat paradait devant eux, ouvrant et fermant la bouche à toute vitesse comme s’il leur criait dessus. D’autres, enchaînés, un peu comme des bagnards, poussaient des brouettes d’un bout à l’autre du camp, surgissant d’un endroit que Gretel et Bruno ne pouvaient voir, pour aller plus loin, derrière un baraquement, où ils disparaissaient à nouveau» Sous le point de vue de Bruno, cette situation semble bien anodine. Toutefois, sans le savoir, il regardait en direct ces gens se faire maltraiter. Rien n’est vraiment dit sur les choses terribles qui arrivaient là-bas, car tout est évoqué avec la candeur et la naïveté de Bruno.
Ensuite, j’ai trouvé que le personnage de Bruno évoluait énormément sur le plan psychologique dans le roman. Au tout début, il est tout à fait contre le fait de déménager; il veut rester avec son ancienne vie, son ancienne ville et ses anciens amis. Toutefois, lorsqu’il est contrait de s’en aller hors de Berlin, il se fait peu à peu à sa nouvelle vie. D’abord, il s’ennuie beaucoup. Après, il commence à explorer et découvre qu’il y a un autre garçon, un garçon en pyjama rayé, de l’autre côté de la clôture. Il noue une amitié avec lui, et Na plus envie de repartir et le laisser tout seul, si bien qu’il est inquiet lorsque son ami ne se montre pas à la barrière lorsque Bruno est sur le point de repartir pour Berlin : « Il était sur le point de repartir, affreusement inquiet à l'idée de quitter Hoche-Vite sans avoir revu son ami, quand un point au loin devint une tache, qui devint une forme, qui devint une silhouette, qui devint à son tour le garçon en pyjama rayé.» Bruno a changé car désormais, il aime sa nouvelle vie plus que celle qu’il avait à Berlin.
La lecture de ce roman transmet plusieurs messages. Il nous apprend que les parents ne sont pas nécessairement des modèles, que ce ne sont pas toujours des exemples à suivre, notamment lorsque sa mère lui dit que « Nous n’avons pas le luxe de penser. Certaines personnes prennent toutes les décisions pour nous. » En effet, cette phrase enseigne à Bruno de se soumettre et de ne jamais questionner l’autorité, ce qui est selon moi une mauvaise chose à apprendre à un enfant. Ensuite, ce livre nous fait réaliser que l’habit ne fait pas le moine, qu’un serveur peut cacher un médecin sous son bel habit blanc. Finalement, le message le plus important que Le garçon en pyjama rayé nous fait comprendre
...