Analyse de Pratique
Rapport de stage : Analyse de Pratique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pegcmoi • 16 Avril 2020 • Rapport de stage • 760 Mots (4 Pages) • 675 Vues
« Communication difficile auprès d’une résidente atteinte d’une chorée de Huntington»
Présentation :
Actuellement en 2ème année d’école infirmière. Je réalise mon stage n°4 en Psychiatrie au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) » de…. Cette structure a pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, handicap psychique) ou atteintes de handicaps associés. Elle est répartie sur deux bâtiments et composée de cinq unités.
Dans cette situation, je sollicite la :
- compétence 1, le recueil de données pour connaître la résidente + compétence 2 (projet de soins)
- compétence 4, justesse dans les modalités de mise en œuvre des thérapeutiques dans les règles de bonnes pratiques
- compétence 6, communication adaptée et conduite d’une relation dans un contexte de soins et justesse dans la recherche de participation et de consentement de la résidente
Mon analyse portera sur un contexte relationnel compliqué pendant la mise en place de l’alimentation quotidienne (Nutrition entérale) sur une résidente porteuse d’une sonde GPE (Gastrostomie Endoscopique Percutanée). L’objectif à atteindre est d’établir une communication.
Qui ?
Madame X, âgée de ans, née. Divorcée. 2 enfants. Elle réside au foyer depuis son ouverture.
Madame est atteinte d’une « Chorée de Huntington », c’est une affection neurodégénérative héréditaire (lorsqu’un des parents est atteint, les enfants ont un risque sur deux d’hériter du mauvais gêne qui provoquera la maladie généralement à l’âge adulte), cette maladie entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles. Le malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendant pour les actes de la vie quotidienne.
Madame X est porteuse d’une sonde GPE (Gastrostomie Endoscopique percutanée) pour s’alimenter aussi s’hydrater.
Au regard de sa maladie, Madame X a perdu progressivement l’usage de la parole (dysarthrie) toutefois elle tente parfois de communiquer par le faciès (elle peut être expressive, sourit, regard fixe…). La mise en place d’un « Go Talk » a été tentée ainsi qu’un procédé d’images/de mots il y a quelques années mais sans succès, Madame n’y a pas adhéré.
Quand ?
1ère semaine de stage, le matin vers 8H30 pour l’administration des thérapeutiques et mise en place de son alimentation.
Quoi ?
Communication difficile avec Madame X
Où ?
Dans la chambre de Madame X
Comment ai-je procédé ?
Après avoir frappé à la porte de Madame X, j’entre dans sa chambre. Je la salue, me mets près d’elle pour lui expliquer la raison de ma venue ; lui administrer l’ensemble des médicaments (après les avoir pilés) et brancher son alimentation (poche composée de mélanges nutritifs et eau minérale) via la sonde en la reliant à la pompe ; tout en essayant d’obtenir son consentement.
Je m’assure que Madame X est installée dans de bonnes conditions (position assise) pour procéder au soin, je vérifie le bon fonctionnement de la sonde, je la rince avec une seringue de 40ml d’eau (avant et après le passage des médicaments), je vérifie les médicaments et les pile finement avant l’administration et je procède à l’administration des médicaments avec la seringue. Après rinçage je procède au réglage de la pompe pour démarrer l’alimentation (amorçage, purge de la tubulure, réglage du débit (120ml/H)). Ce soin est réalisé tous les jours toutefois Madame X a le visage fermé, le regard fixe, elle ne montre aucune attention particulière à ma présence.
...