Analyse de ''une vie à trois" de Bahae Trabelsi
Commentaire d'oeuvre : Analyse de ''une vie à trois" de Bahae Trabelsi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina260794 • 4 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 4 723 Mots (19 Pages) • 2 589 Vues
1)- Une vie à trois ;Bahaa Trabelsi :
-Contexte historique et culturel : Il n’y a aucune date mentionnée en ce qui concerne le déroulement des évènements, mais puisque le Roman est sorti en 2000, j’en déduis que ces derniers s’étaient déroulés en ce début du 21ème siècle, dans la ville de Casablanca, durant une période ou l’homosexualité était sévèrement puni par la loi, parce qu’elle va à l’encontre de la soi-disant volonté de dieu, puisque le Maroc était un pays musulman non laïque. Elle est également considérée comme une anormalité par rapport à la société, qui la bannissait catégoriquement, et qui décrétait que la normalité subsiste dans le sens où il faut qu’il y ait une continuité à l’Homme, et par conséquent seul deux êtres de sexe opposés étaient la seule et unique possibilité de procrée la vie, et donc de favoriser cette continuité.
-Cadre spatio-temporel : Les événements de ce récit se déroule au l’an 2000, c’est-à-dire le début du 21ème siècle. La majorité des faits se sont déroulés dans la ville de Casablanca, mais on a également un bref aperçu des évènements qui se sont déroulés à Marrakech puis à paris, qui ont joués un rôle primordial dans l’enchainement des évènements, mais également par rapport aux répercutions des actes manipulateurs d’Adam sur sa vie et aussi celles de son entourage.
-Pourquoi le récit a été rédigé ? Bahaa Trabelsi a écrit ce roman quand elle luttait contre le SIDA, pendant la période où elle appartenait au milieu homosexuel masculin. Ce roman a pour but d’avoir un effet miroir sur les lecteurs qui arriveront à s’y retrouver, selon les propres mots de l’auteur ! C’est dans le but de provoquer que l’auteur à publier son roman, dans une société ou l’homosexualité était considéré comme un fléau mais également comme une abomination proscrite par leur religion.
-Résumé de l’œuvre : Ce roman raconte l’histoire de trois jeunes personnes, qui ont pu partager avec nous joie et malheurs. En première position, Adam le jeune homosexuel rentrant au pays après avoir fini ses études en France, plus exactement à Paris, qui rencontre un jeune homme, ayant les mêmes affinités que lui côtés relationnels. Venant d’une famille marocaine typiquement traditionnel, elle exerce sur lui une pression colossale qui rendait à notre charismatique personnage, sa vie bien organisée, partagée avec son amant, invivable. Son amant étant le 2ème personnage, s’appelait Jamal, c’était un prostitué, ou plus explicitement une personne qui faisait le tapin pour joindre les deux bouts. Jamal s’était épris d’Adam amoureusement sans deviner que ce dernier devait appliquer la consigne de ses parents religieux, étant fils unique, celle de se marier à une femme pour honorer sa famille et maintenir la continuité de leur nom de famille, plusieurs générations à venir. Oppressé face tant de curiosité malsaine de la part de sa famille, Adam décide alors de se marier, à une jeune vierge ayant 18ans à peine que ses parents lui ont présentée, indirectement, vu que c’était sa sœur ainée Amina qui était supposé être la future épouse de ce bel homme. Face à tant d’innocence, Adam se dit « Jackpot ! », il a là l’occasion rêvée de remodeler une personne selon ses gouts et ses affinités sans pour autant prendre la peine de se justifier, tout en affirmant son autorité masculine, étant plus âgé que sa future jeune et candide épouse. Vivant à trois sous le même toit, Adam arrive à maintenir cet air de tromperie et de manipulation assez longtemps pour profiter de ses ébats nocturnes avec son amant Jamal, même quand sa jeune épouse est sous le même toit qu’eux, ou encore en prétextant avoir des voyages et des diners d’affaires pour en jouir davantage. Mais l’ainée finit par percer son jeu malsain à jour, et l’oblige à se confesser, par culpabilité en vers sa petite sœur, qui aussi innocente que sotte (chose qu’on devrait remercier sa mère pour avoir réussi à crée une oie blanche non souillée selon leurs soi-disant croyances religieuses, qui n’arrive pas à flairer le mensonge aussi flagrant soit-il même devant ses yeux d’enfants !). Adam finit par faire ses aveux à sa jeune épouse, en la présence et de Jamal et de Amina, en clarifiant et précisant que Jamal était le seul et unique amour de sa vie depuis le tout début de toute cette mascarade.
-Bahae Trabelssi : est une écrivaine et journaliste marocaine, née en 1966 à Rabat au Maroc. Elle fait ses études secondaires au Maroc, puis part en France poursuivre des études universitaires. Elle obtint un doctorat dans les études économiques de l'Université d'Aix-en-Provence.
-La narration : Dans cette œuvre, la narration se fait par presque tous les personnages. Adam, Jamal, Rim et même par sa sœur ainée Amina. Chacun à leur tour raconte une partie de leurs vies ou les détails ou évènements qui ont eu des répercussions sur leurs vies, qui parallèlement se rapporte aux faits racontés par les autres protagonistes. La narration se fait avec le « Je » du singulier afin que le lecteur puisse épouser tacitement les sentiments de chaque protagoniste et ainsi en quelque sorte ressentir les mêmes émotions. L’auteure alterne fiction et réalité grâce à la subtilité de la description afin de camper le décors de la situation, pour pouvoir s’y retrouver à travers l’enchainement des événements (les noms des rues de Casablanca, les descriptions… ).
-Personnages :
Adam : est le personnage principal même si le roman commence avec le chapitre ou Jamal s’y adresse au lecteur, puisque que tous les faits qui s’y déroulent, sont en rapports avec lui. Mais également parce qu’il est l’auteur de la mascarade dont le roman traite ou il y manipule son amant Jamal, sa famille ainsi que ses amis pour arriver à ses fins. C’est une sorte de voyage spirituel pour Adam ou il devra au final faire un choix, tiraillé entre les croyances et traditions de sa famille, et son homosexualité non avouée, il devra essayer tant bien que mal de garder un équilibre entre ses deux vies pour ne pas décevoir ni blesser personne, mais également pour ne pas perdre ses privilèges que sa famille lui a octroyer étant fils unique (luxe, bel appartement dans un quartier huppé, diriger les sociétés de son pères, une voiture hors de prix..)et ceci en ayant recours aux mensonges et à la manipulation sans pitié. C’est un homme de 36 ans bien cultivé, ayant fait ses études supérieures en France. Dans le roman ce personnage est représenté comme une personne qui a un très bon fond, gentille et attentionnée, mais paradoxalement une menteuse doublée de manipulatrice. Il est charismatique et très raffiné, venant d’une famille bourgeoise typiquement traditionnel, vu qu’ils croient encore en les mariages arrangés, chose qu’ils ont également appliquer sur leur fils en le mariant à Rim.
...