L'alimentation chez l’enfant
Fiche : L'alimentation chez l’enfant. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar clsfwi • 25 Avril 2025 • Fiche • 1 911 Mots (8 Pages) • 26 Vues
CAP AEPE2
Chef-D’œuvre
L’alimentation chez l’enfant
Année 2024/2025
CHEF ŒUVRE
INTRODUCTION
Je me nomme ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, J’ai 19 ans, je suis scolarisée au lycée ,,,,,,,,,,,,,,,,,, en terminale CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance).
En Juin 2024 j’ai obtenu un CAP ATMFC (Assistante Technique en Milieu Familiale et Collectif), je voulais continuer mes études dans le domaine de la petite enfance, c’est pourquoi je me suis inscrite en CAP AEPE2.Durant mon parcours scolaire, j’ai effectué plusieurs stages a l’hôpital de Kourou au service cuisine et lingerie, en école maternelle et en crèche.
Je vais vous présenter mon projet Chef Œuvre sur l’alimentation et plus précisément sur l’éducation et l’équilibre alimentaire chez l’enfant.
I - PRESENTATION
- – Le Chef-d’œuvre
Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation d’un projet qui correspond au métier auquel je me prépare, cette réalisation s’appuie les compétences professionnelles travaillées dans ma spécialité.
Je vais commencer par la présentation du chef-d’œuvre, ensuite je vous parlerai de mon activité et de sa mise en œuvre et je terminerai par une conclusion.
1.2 – Le Groupe
Nous sommes un groupe de 3 élèves, pour la réalisation du chef œuvre j’ai travaillé avec Melle
Nous sommes toutes 3 en terminale CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance).
Nous avons effectué les recherches sur le thème de d’alimentation a l’aide de différents sites sur internet. Dans un premier temps nous avons effectué une recherche globale commune, puis nous chacune de notre côté, aux files de nos recherches nous nous sommes aperçus que l’alimentation est un vaste sujet. Certaines élèves du groupe ont choisi.
1.3 – L’Activité choisi
En ce qui me concerne, j’ai plutôt axé mes recherches et mon travail sur l’éducation et l’équilibre alimentaire chez l’enfant, surtout en Guyane ou la diversité culturel est très importante, de se faite la diversité alimentaire les egalement.
1.4 – Le lieu de ma PFMP
J’ai effectué mon stage a l’association la ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, qui accueille des enfants de 2 à 3 ans.
C’est au sein de la Crèche ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, que j’ai mis en place les différentes activités de mon chef œuvre.
II – PRESENTATION DE L’ACTIVITE
Voici l’activité mise en place durant ma PFMP que j’ai séparé en 2 parties (voir fiches jointes) :
La 1ere partie concerne l’éducation alimentaire (Prendre connaissance des gouts et habitudes alimentaire des enfants).
La 2eme partie concerne l’équilibre alimentaire (Sensibilisation à l’équilibre alimentaire).
III – LES INTERETS PEDAGOGIQUES
L’éducation alimentaire et l’équilibre alimentaire visent à implémenter chez l’enfant des habitudes alimentaires saines, qu’il pourra adopter au quotidien afin d’optimiser au mieux sa croissance et son développement de son organisme.
Ces habitudes, ainsi que l’équilibre alimentaire dépendent principalement de l’environnement social de l’enfant (famille, groupe social, pays...), elles ont donc un aspect culturel.
Le milieu familial est le premier cercle au sein duquel cette éducation est entamée, suivie de près par l’école qui doit veiller à impliquer dans son programme un complément éducatif relatif à la nutrition. Cette éducation s’effectuera sur plusieurs étapes.
3.1 – Pour Moi
Les recherches effectuées pour la conception de ce chef-d’œuvre m’ont appris que l’alimentation est très importante pour le bon développement de l’enfant et cela des sont plus jeune âge.
3.2 – Pour l’enfant
Une hygiène alimentaire correcte et varié est primordiale pour l’enfant, elle permet à son organisme de construire des défenses immunitaires correcte, elle permet également de limiter les risques d’obésité.
IV – CONCLUSION
L’alimentation chez l’enfant joue un rôle important dans son développement physique et intellectuel, cependant, tous les enfants non pas forcément l’opportunité de se nourrir convenablement pour des raisons sociale ou familiale.
FICHE ACTIVITE
EDUCATION ET EQUILIBRE ALIMENTAIRE
PARTIE 1
PARTIE 1
Goût et habitude alimentaire de l’enfant
Lieu et Moment : Crèche la GRENOUILLIERE Remire Montjoly durant ma PFMP
Age des enfants : 2 ans et 3 ans
OBJECTIF :
- Découvrir les goût et habitudes culinaires de l’enfant
DUREE DE L’ACTIVITE :
- 10 Min – Explication et distribution du matériel
- 45 Min – Déroulement de l’activité
- 05 Min – Rangement du matériel
MATERIELS :
- Modèle assiette vierge
- Exemple d’aliment (volontairement dessiné a la main)
- Crayon de couleurs
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE :
Découverte des gouts des enfants
A partir des modèles fournis demander à l’enfant de dessiner sont plat favoris ou le plat qu’il aimerait manger.
AVANT :
Distribution du matériels et explication de l’objectif
PENDANT :
- Faire découvrir aux autres enfants les gouts de leurs camarades.
- Durant cette découverte demander aux enfants qui a déjà manger cet aliment.
- Développer avec les enfants le j’aime ou je n’aime pas concernant un aliment.
- Faire découvrir les origines du plat dessiné.
- Rappeler également les règles d’hygiène de base avant et après les repas
APRES :
Rangement du matériel
CONCLUSION :
Il est important de respecter les gouts des enfants de par son aspect familial, mais également culturel.
...