LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la maison est hospitalière ?

Dissertation : Dans quelle mesure la maison est hospitalière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2023  •  Dissertation  •  490 Mots (2 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 2

Nous pouvons alors nous demander dans quelle mesure la maison est hospitalière ?

Pour répondre à cette interrogation nous verrons dans quels cas la maison est hospitalière et dans quels cas elle ne l’est pas.

I. La maison est hospitalière

Car l’hospitalité ne dépend ni de nos richesses ni de nos conditions de vie, en effet Simone de Beauvoir dans le Deuxième Sexe nous donne l’exemple du reporter américain qui a été hébergé pendant plusieurs mois dans le taudis d’une femme pauvre qui avait sept enfants à charge.

Nous n’avons donc pas besoin d’avoir des moyens financiers important pour recevoir chez nous il faut simple avoir un bon cœur, un bon fond, il faut être une bonne personne.

La maison est un lieu pour recevoir car elle est un lieu important pour nous, sans doute le lieu où on s’y sent le plus à l’aise, le plus en sécurité. C’est un espace intime où on peut y partager des moments avec les autres. La maison est un lieu que l’on peut décorer ce qui en fera un lieu plus accueillant que d’autres.

C’est également un lieu de réception. Par exemple, la pièce de théâtre, Le Prénom d’Alexandre de la Patelière et Mathieu Delaporte, met en scène un repas de famille pour annoncer le prénom de leur futur enfant. Il est plus facile de convier chez soi que de convier à un autre endroit. On pourrait le faire mais la maison est plus chaleureuse que la plupart des autres endroits, elle a un détail caractère particulier.

La maison est hospitalière si il y règne de l’amour, de la sécurité, de l’harmonie entre les différentes personnes, de la certitude, du calme, de la tranquillité, de la douceur.

II. La maison n’est pas toujours hospitalière

Recevoir, accueillir ne veut pas dire admettre tout individu étranger, l’hospitalité suppose de choisir ses hôtes et éventuellement de fermer sa porte.

La maison n’est pas hospitalière selon le type de maison.

En effet si l’on invite une personne chez soi mais que dans cette maison se trouve de nombreuses nuisances sonores, l’invité aura du mal à s’y sentir à l’aise, on ne peut pas vraiment dire que ce soit très chaleureux comme réception.

Également si la maison est insalubre. Par exemple, James Mollison a photographié de nombreuses chambres d’enfants à travers le monde et les a ensuite regroupé dans un livre.

Sur ces photos, on peut voir plusieurs chambres insalubres.

Sur une de ces photos, on voit la chambre d’une jeune fille nommé Ndira. Sa maison ne comporte qu’une seule chambre, l’endroit semble être dans un état délétère.

Il sera sans doute difficile pour elle de recevoir dans cet endroit. L’endroit n’est malheureusement pas très chaleureux et ça n’est pas un endroit pour accueillir des gens.

Pour conclure, nous pouvons dire que dans certains cas la maison est faite pour accueillir, convier et qu’elle est un lieu où on y passe des bons moments. Dans d’autres cas, elle est un lieu inconfortable où il est difficile d’héberger ou d’accueillir.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (20.1 Kb)   docx (214.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com