Les voyages nous entrainent-ils à aller toujours plus loin, toujours plus vite ?
Synthèse : Les voyages nous entrainent-ils à aller toujours plus loin, toujours plus vite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GEGVGEV • 26 Mars 2023 • Synthèse • 593 Mots (3 Pages) • 1 873 Vues
Gorea Cristian
Culture générale et expression
Sujet : Les voyages nous entraine-ils a aller toujours plus loin, toujours plus vite ?
Depuis les Trente glorieuses, l’époque est marquée par la croissance et le modernisme. La grande vitesse modifie perception de l’espace en rapprochant les territoires et du temps. Aujourd’hui, grâce aux technologies le voyage est devenu très facile pour se rendre à l’autre bout de la planète en peu de temps. De telle sorte que l’on peut se demander si l’on doit systématiquement considérer le voyage comme cette performance de vitesse et d’accès aux lointains, que certaine ont pu faire un profit grâce au voyage. Cependant le voyage reste un plaisir pour les passionnés de l’aventure. Est-ce que le voyage consiste toujours à se surpasser, être à la recherche du dépassement de soi ?
Pour répondre à cette problématique en premier temps nous montrerons les changements du voyage grâce aux technologies et ses ambitions et, dans un second temps, nous expliquerons en quoi consiste le plaisir de voyager.
- L’évolution du voyage grâce à la technologie
- Les voyages historiques
- Le voyage modern
- Voyage comme source du plaisir
- Voyager rendrait plus heureux qu’un bien matérielle
- Le plaisir de se cultiver
Tout d’abord le voyage est associé au rêve de découvrir des territoires inconnus et lointaine. Réalisé ce rêve a été très désiré par le passé par les explorateurs a les poussant même a se surpasser sois même et se mettant en danger sa propre vie pour accomplir ce voyage. Comme par exemple Fernand de Magellan l’explorateur espagnole qui a réussi a faire e premier tour du monde en 1519 alors que tout le monde pensait impossible de le faire.
Ou encre la découverte de l’Amérique d’un territoire complètement nouveau pour les européens en1492 par Christophe Colomb.
Par ailleurs le voyage est souvent synonyme d’une vitesse et du distance accrue grâce à la technologie. Elle nous permette toujours d’aller plus loin et se dépasser soit même sortir de sa zone du confort, comme nous pouvons le constater avec Elon Musk, depuis qu’il fait partie de plus riche homme de la planète il a toujours voulu se surpasser avec des voitures électriques ou encore proposer des voyages dans l’espace aux publics.
Cependant le voyage est parfois un moyen d’évasion de notre vie quotidienne remplis des problèmes et moments d’angoisse que on subit tous les jours. Pour la plupart d’entre nous que on entend le mot ‘’ voyage’’ ça nous fait penser à un endroit idéal pour se relaxe sans avoir besoins de soucier de nos problèmes. Le passager qui est en train de lire son livre préféré ou son voisin qui est en train de dormir. On peut observer chaque voyageur dans un avion qui vas dans une destination exotique, leurs comportements peuvent prouver leurs sentiments de bien-être et de joie vivre qu’ils vont passer pendent leurs vacances.
...