Rapport de stage en comptabilité et gestion
Rapport de stage : Rapport de stage en comptabilité et gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbbbb123 • 18 Juin 2024 • Rapport de stage • 1 549 Mots (7 Pages) • 113 Vues
[pic 1]
Sommaire[a]
03 - Introduction
04 - Entreprise
05 - Organisation d’un système d’information comptable
06 - Schéma du processus de comptabilisation d’un dossier client
07 - Schéma du processus de comptabilisation d’un dossier client
08 - Processus de comptabilisation d’un dossier client
09 - Veille
Actuellement en deuxième année de BTS Comptabilité et gestion au lycée Gabriel Fauré, j’ai effectué un stage pratique dans le cadre de ma formation qui nécessite une durée de stage de 10 semaines répartie sur les deux années de formation.
J’ai tout d’abord réalisé un premier stage en première année d’une durée de 6 semaines au sein du cabinet d’expertise comptable Alter Conseil situé à Annecy-le-Vieux que j’ai trouvé à l’aide de mon réseau.
J’ai, par la suite, effectué un deuxième stage en deuxième année de formation d’une durée de 4 semaines au sein de / du… que j’ai trouvé à l’aide…
Dans un premier temps, je vous présenterai l’analyse d’un processus que j’ai observé durant mes deux stages pratiques, je vous présenterai dans un second temps l’analyse de la veille mise en place au sein de l’organisation.
Je tiens à remercier M. Maneghoudi et tout le personnel qui m'ont accueilli et accompagné tout au long de mon stage et grâce à qui j'ai pu parfaire mes connaissances tout en ayant une approche concrète et constructive du milieu professionnel. Je tiens également à remercier Mme. Campain et M. Tijou qui m'ont formé durant les deux années de formation afin d'entrer au mieux dans le monde du travail.
Entreprise
Membre de l’Ordre des Experts-Comptables Région Rhône-Alpes, la SAS Alter Conseil est un cabinet d’expertise comptable co-créé en 2001 par Rachid EL MANEGHOUDI et Martial SOUFFLET dont le siège social est situé à Annecy-le-Vieux. Le capital étant de 315.600 euros, le nombre de parts de l’entreprise est de 3156 d’une valeur de 100 euros. Il est composé de 7 agences implantées en Haute-Savoie et dans l’Ain (Annecy-le-Vieux, Sciez, Fillinges, Cluses, Annemasse, Saint-Genis-Pouilly, Valserhône et Vénissieux). Le chiffre d’affaires réalisé par le cabinet est de 5 078 000 euros.
Le cabinet est soumis à un régime de TVA réel normal mensuel et il est soumis aux impôts sur les sociétés.
Le cabinet est composé de plus de 70 collaborateurs et différentes prestations sont proposées au sein du cabinet comme la comptabilité, la fiscalité, le suivi social, le droit, et toute la gestion nécessaire pour répondre au mieux aux besoins des clients. On y retrouve donc un service comptabilité, un service gestion, un service juridique mais aussi un service informatique.
Le cabinet est constitué d’un service comptable avec un responsable de site qui est chargé de rencontrer le client lors de son arrivée, contrôler le bilan avant de le présenter au client et est présent avec le réviseur chargé du dossier lors d’un problème rencontré. Il est le superviseur du site. Il y a ensuite quatre réviseurs qui prennent en charge le dossier du client et demandent ensuite aux collaborateurs (également appelés assistants) de faire la saisie.
Il y a également un service informatique avec un responsable informatique et un technicien informatique qui sont présents sur tous les sites.
Il y a enfin le service social et le service juridique avec qui ils sont partenaires et qui s’occupent donc de toute la partie droit et social du dossier.
Les types de clients concernés par ces prestations sont les particuliers et les petites et moyennes entreprises.
Organisation du système d’information comptable
Cegid est l’un des principaux logiciels utilisés au sein du cabinet. On peut y avoir accès grâce aux ordinateurs présents dans le cabinet. Cegid permet de collecter toutes les informations des clients recueillies grâce aux documents qu’ils nous envoient tels que les factures, les relevés bancaires, les transactions commerciales ou encore les fiches de paie. Ces documents sont ensuite mouvementés dans les différents journaux par les collaborateurs. Ils vont ensuite être stockés dans la base de Cegid afin de pouvoir les conserver et de faciliter l’accès aux informations pertinentes. Les données vont enfin être traitées afin d’effectuer des rapprochements, des contrôles et déclarations de TVA, des analyses comptables ou encore analytiques.
Les collaborateurs travaillent sur le serveur de Cegid lors de leur présence dans celle-ci et travaillent sur leur propre ordinateur lorsqu’ils sont en télétravail. Ils ont droit à une journée de télétravail dans la semaine.
Un mode de connexion en SAAS (Software as a Service), qui est une solution hébergée dans le Cloud (Cegid), est utilisé pour pouvoir se connecter à Cegid. Cette méthode permet d’avoir un logiciel hébergé sur un serveur distant et permet de ce fait aux personnes qui en ont besoin d’y avoir accès en se connectant via une URL.
...