Le système d’information et son évolution
Cours : Le système d’information et son évolution. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anna.0307 • 24 Janvier 2025 • Cours • 378 Mots (2 Pages) • 54 Vues
SFPME 07-01-2025
Chap. 1 – Le système d’information et son évolution
- La finalité du SI d’une entreprise est de fournir aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions, effectuer des tâches et atteindre les objectifs de l’entreprise. Les principaux SI rencontrés sont commerciale, comptable et ressources humaines.
- Les tâches réaliser par le SI sont : Collecte de données, stockage des données, traitement des données, diffusion des informations, maintenance et mise à jour.
- Sage, EBP, base de données, outils de reporting
- Logiciel de gestion de paie, outils de suivi des candidature, plateforme de gestion des formations, bases de données RH, portail employé.
Réflexion 2
- Quels éléments permettent de savoir qu’une source est fiable ou non fiable ?
Les sources fiables sont produites par des professionnels de l'information, tels que des journalistes, des chercheurs ou des experts, et sont soumises à des processus de vérification rigoureux. Exemples : agences de presse (AFP, Reuters), médias traditionnels (journaux, magazines, radios, télévisions), et sites web d'organisations internationales (ONU, OCDE, OMS).
Les sources moins fiables ne sont pas soumises à des processus de vérification rigoureux et peuvent contenir des erreurs, des omissions ou des biais. Exemples : blogs, forums, réseaux sociaux, et sites de propagande ou de désinformation.
- Quel est le paradoxe du développement des influenceurs ?
Le paradoxe réside dans le fait que, bien que les gens se méfient de plus en plus des politiques, des journalistes, des professeurs et même des médecins, ils suivent en grand nombre les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ces influenceurs, malgré leur popularité, peuvent parfois recourir à des procédés discutables et être impliqués dans des affaires d'escroquerie.
3. Pourquoi il faut se méfier des influenceurs et des réseaux sociaux ?
Les influenceurs et les réseaux sociaux peuvent être des vecteurs de fausses informations et de pratiques commerciales trompeuses. Certains influenceurs utilisent des procédés discutables pour promouvoir des produits, et les réseaux sociaux sont propices à la diffusion de fausses informations.
4. Quel est l’objectif du projet de loi indiqué ?
L'objectif du projet de loi est de protéger les consommateurs et les créateurs de contenus en réglementant les pratiques des influenceurs. Il vise à éviter les pratiques commerciales trompeuses et les trafics d'influence en exigeant une transparence sur ce qui relève de la publicité lorsqu'un produit est vanté par un influenceur.
...