Le numérique et les relations d’échange de l’entreprise
Fiche : Le numérique et les relations d’échange de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noura7 • 11 Mars 2024 • Fiche • 3 947 Mots (16 Pages) • 147 Vues
2 Le numérique et les relations d’échange de l’entreprise
PROGRAMME
THÈME 4 : L'IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L'ENTREPRISE Comment le numérique transforme-t-il l'environnement des entreprises ? | Le numérique, issu de la convergence des sciences et technologies de l’information et de la communication, affecte la vie et le fonctionnement de l’entreprise de différentes manières : - en facilitant l’accès des agents à l’information par la mise en place de réseaux d’agents économiques ou de modèles spécifiques de fixation des prix ; - en confrontant l’entreprise à des situations juridiques nouvelles et spécifiques liées au principe de la preuve, de la protection des données ou encore au suivi de l’identité numérique ; - en modifiant les modalités de coordination entre les différents acteurs, de partage de l’information, d’organisation des processus de l’entreprise en installant des possibilités d’organisations collaboratives. Autant d’éléments qui influencent directement le mode de management. |
Compétence
| Savoirs associés
|
CorrigÉ
Page d’ouverture
1. Quelle est l’activité de Nemo-pro ?
Nemo-pro est une place de marché du mobilier réservée aux professionnels. Il s’agit d’une plateforme digitale solidaire et collaborative qui vise à encourager l’activité des acteurs de l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux produits.
2. Quels sont les avantages attendus par les acteurs économiques de ce nouveau mode de commercialisation ?
On peut identifier plusieurs avantages :
- pour le système économique :
- encourager l’économie circulaire,
- mettre en lumière des produits de réemploi, de réutilisation d’upcycling avec une commercialisation différente ;
- pour les acteurs de l’économie circulaire :
- pour les vendeurs : possibilité de créer une boutique, de montrer leur savoir-faire aux professionnels de l’ameublement, de conquérir de nouveaux marchés,
- pour les acheteurs : intégrer l’économie circulaire dans l’offre, soutenir la seconde vie des produits, apporter une réponse simple et différenciante aux nouveaux usages, diversifier l’offre (occasion, réemploi, upcycling).
1. Identifier les enjeux des marchés virtuels pour l’entreprise
1. Quelle est l’activité de la place de marché Ankorstore ?
Ankorstore est une place de marché qui met en relation des commerçants, des indépendants et des petits créateurs.
2. Expliquez les avantages de cette place de marché pour les entreprises concernées.
Les avantages de cette place de marché pour les entreprises concernées sont divers :
- mettre en relation des commerçants indépendants avec un large choix de fournisseurs, ce qui leur permet d’élargir plus facilement leur assortiment ;
- dynamiser le commerce indépendant et le commerce de proximité face au commerce en ligne ;
- permettre aux professionnels d’accéder à des milliers de marques avec la livraison gratuite.
3. Quels sont les produits et/ou services échangés sur les différentes places de marché listées dans le Doc 2 ?
Les produits échangés sur ces différentes places de marché sont très variés. Il peut s’agir de biens (livres sur amazon.fr, chaussures sur sarenza.com), de services marchands aux particuliers (covoiturage avec Blablacar.fr, location de logement avec Airbnb.fr) ou de services gratuits (prestaswap.com), de services marchands aux entreprises (besoins d’équipement informatique sur fnacpro.com ou de téléphonie sur onedirect.fr) ou de services non marchands (recherche d’emploi sur pole-emploi.fr, saisie d’une déclaration d’impôts sur impots.gouv.fr).
4. Différenciez les relations d’échange possibles sur une place de marché.
Les relations d’échange sur une place de marché diffèrent selon les agents économiques qui échangent entre eux. Il peut s’agir de consommateurs (ou particuliers), d’entreprises ou d’administrations. Cela donne lieu à différentes relations d’échanges : B to C lorsque des entreprises échangent avec des particuliers, B to B lorsque des entreprises échangent entre elles, C to C lorsque des particuliers échangent entre eux, et G to C lorsque les échanges ont lieu entre une administration et un particulier.
5. Justifiez l’intérêt d’introduire une plateforme d’échange dans ces relations.
La plateforme d’échange facilite l’échange entre les agents économiques. Elle simplifie les démarches et ouvre aux agents l’accès à une offre et à une demande dont la quantité et la variété sont plus nombreuses.
6. Quels sont les différents avantages de cette place de marché ?
Entreamis.bio est une place de marché spécialiste des achats groupés dans le domaine de la distribution de produits alimentaires bio et d’éco-produits.
L’intérêt est de pouvoir acheter de grands conditionnements ou des colis complets, qui seront ensuite répartis dans un esprit de partage et de convivialité.
On peut relever trois catégories d’avantages :
- l’avantage économique, avec une réduction des coûts d’achat ;
- l’avantage environnemental, avec la réduction de l’empreinte carbone ;
- l’avantage social, avec les échanges générés par la démarche d’un achat collectif.
7. Citez la particularité de TikTok en matière d’effet de réseau.
L’effet de réseau traditionnel correspond à une augmentation de la valeur ajoutée d’un réseau avec l’augmentation du nombre de personnes qui l’utilisent.
TikTok est caractérisé par un « effet de réseau de contenu », dans la mesure où chaque contenu crée de la valeur ajoutée pour les contenus suivants. En effet, chaque contenu génère des ressources qui pourront inspirer les créateurs pour les contenus suivants.
...