La SA LINE PRO
Étude de cas : La SA LINE PRO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tanguouille • 20 Mai 2023 • Étude de cas • 571 Mots (3 Pages) • 598 Vues
SP Line Pro
Contexte : La SA LINE PRO est une société spécialisée dans la confection de vêtements professionnels commercialisé sous la marque « Ligne ».
La conception d’un vêtement se réalise en trois étapes :
- La création
- La découpe
- Le montage
Chaque étape est réalisée dans un atelier distinct.
En début de mois le directeur M.FAUVET a été contacté par le responsable commercial de la société « La Couture » spécialisé dans le montage de vêtements à des prix attractifs.
M. FAUVET se demande s’il n’y aurait pas intérêt pour l’entreprise de se spécialiser dans la création en supprimant son atelier Montage et en sous-traitant cette étape.
Mission : Comptable auprès de Mme Ricard, vous êtes chargé de proposer une méthode de calcul du coût de chaque atelier et de réaliser une première estimation chiffrée afin d’aider M. FAUVET à prendre une décision.
Compétences mise en œuvre :
- Extraire et exporter les informations nécessaires au calcul des coûts
- Retraiter les charges et les produits nécessaires au calcul des coûts et calculer les charges incorporées au calcul des coûts
- Analyser la démarche à mettre en œuvre et identifié les coûts relatifs en fonction du processus de production
- Calculer les coûts par une une méthode répondant aux besoins de gestionnaires, expliquer les résultats en soulignant l’intérêt et les limites de la méthode retenue.
1_Justifier la mise en place d’une comptabilité de gestion
M. FAUVET pensait que, grâce aux données issues des derniers bilan et compte de résultat, la réponse à sa question serait quasi immédiate le calcul de coûts consiste à identifier et cumuler les charges en lien avec l’objet de coûts. Pour cela, il faut faire appel aux donnée issues de la comptabilité générale mais également aux informations obtenues par une analyse sur le terrain afin de pouvoir répartir les charges de la comptabilité vers les différents objets de coûts.
Ses informations viennent donc de la comptabilité financière pour les apport quantitatif de données, les fiches de stock pour obtenir les coûts d’acquisition de matières et fournitures utilisé, l’évolution de la consommation, analyser des saisonnalités et donc obtenir le coûts de production d’un objet. Des informations internes et externes, budget, tableaux de bords, marché et enfin le PGI puisque la centralisation des données permet de bénéficier d’information très nombreuses et variées : nombre de commande passées, de ventes effectuées…
Le socle du calcul de coûts est donc la balance comptable mais la répartition nécessite cela nécessite des informations supplémentaires collectées.
L’étude des coûts que M. FAUVET se porte sur les trois différents ateliers.
Nous pourrions demander au responsable, les informations nécessaires au calcul de coût de l’atelier Montage par exemple.
2_ Sélectionner les informations nécessaires au calcul du coûts de fonctionnement des services de LINE-PRO
La comptabilité analytique peut se dégager des contraintes juridique et fiscales qui influence la comptabilité générale pour privilégier une approche économique, c’est pourquoi les charges issues de la comptabilité peuvent nécessiter un retraitement avant de pouvoir les exploiter dans le calcul des coûts, pour prendre exemple, les amortissements peuvent varier pour s’approcher au plus de la réalité économique.
...