Choisir un réseau d’unités commerciales
Étude de cas : Choisir un réseau d’unités commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerrymaillat • 12 Décembre 2023 • Étude de cas • 450 Mots (2 Pages) • 270 Vues
Ilhame , Emilie , Maillat
Exercice CH 5 « Choisir un réseau d’unités commerciales »
Vous êtes responsable d’un point de vente Carrefour Market. Le siège de l’enseigne vous informe qu’il envisage de transformer certaines succursales, dont la vôtre, en franchise ou en location-gérance.
Il vous laisse la possibilité de passer de salarié à partenaire, en devenant franchisé ou locataire-gérant. Vous étudiez la question sachant que votre apport financier initial est limité…
1)Quel serait pour vous la principale conséquence de passer de passer de salarié à franchisé ou locataire-gérant ?
Les principales conséquences de passer de salarié à franchisé ou locataire -gérant sont que cela apporte une grande autonomie et responsabilité pour le point de vente. Les deux doivent gérer eux-mêmes la partie financière, les couts et la rentabilité de l’établissement. Dans les deux cas cela implique des risques et une redevance pour le locataire gérant et un pourcentage du chiffre d’affaires (royalties) pour le franchisé.
2)Présentez les principales caractéristiques du contrat de location-gérance (annexes 1 et 2)
Les principales caractéristiques du contrat de location-gérance :
- . Le propriétaire confie la gestion à un locataire indépendant en échange d'un loyer (redevance).
- Les deux parties sont responsables des dettes pendant les six premiers mois, puis le locataire devient seul responsable.
- Le locataire minimise ses investissements tout en gérant l'entreprise.
- Risques potentiels : dépréciation pour le bailleur en cas de mauvaise gestion et le locataire peut ne pas bénéficier des fruits de son travail si le propriétaire ne souhaite pas vendre.
3)Dans un tableau comparatif, relevez les principales différences entre la location-gérance et le contrat de franchise (annexe 3)
Location - Gérance | Contrat de franchise |
Le locataire -gérant gère un point de vente sans être propriétaire du fonds de commerce. Il bénéficie d’une plus grande autonomie opérationnelle Responsabilité financière à la location du commerce Peut impliquer moins d’investissement initial par rapport à la franchise | Le franchisé exploite un point de vente qu’il a créé ou acheté, étant propriétaire du fonds de commerce Il utilise le savoir- faire, la marque et l’assistance du franchiseur Moins d’autonomie opérationnelle par rapport au locataire – gérant Implication financière initiale souvent plus importante, incluant des frais de franchises |
4) Quel serait le meilleur choix pour vous ? (annexe 4)
Le choix entre le locataire gérant et franchisé dépend de plusieurs facteurs. Cela dépend des objectifs financiers, du gout du risque et du degrés d’indépendance souhaité. En effet, si le salarié est limité en apport financier alors l’option de la location gérance sera plus accessible. Cependant si son apport est plus conséquent cela lui apportera donc un modèle plus établi. Il faut donc voir ses priorités et ses objectifs à long termes. Donc le choix idéal est la location gérance.
...