Cas Vélo Baldwin
Étude de cas : Cas Vélo Baldwin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EmieTurcotte12 • 23 Septembre 2023 • Étude de cas • 654 Mots (3 Pages) • 162 Vues
Les Vélos Baldwinb
Rapport d’expertise
ÉQUIPE NO XX
NOMS DES COÉQUIPIERS
- Analyse du projet Challenger
- Calculez la contribution marginale nette du projet «Challenger» de Valeur Plus . Ne faites pas de calculs en valeurs actuelles (VAN). Expliquez votre cheminement et commentez le résultat de vos calculs.
La contribution marginale brute est de 1 207 875$. Il faut calculer les ventes supplémentaires apportées par la commande et soustraire les coûts variables liés à la commande.
Il faut également tenir compte de la perte des ventes actuelles qui se chiffre à 275 889$.
La contribution marginale nette est donc de 386 026$. Cela veut dire que, si elle accepte le contrat, l’entreprise dégagera cette marge supplémentaire après avoir déduit les frais d’intérêts et les impôts.
Discutez des aspects de capacité de production, des ventes et du risque d’affaires.
Capacité : La capacité actuelle est utilisée à 75%. L’entreprise produit 99 231 vélos et pourrait en produire jusqu’à 132 308. Elle est donc capable d’accepter une commande de 25 000 vélos. La capacité après l’acceptation de la commande serait à 92%.
Ventes : Avec la diminution des ventes des deux dernières années, c’est une bonne chose de pouvoir vendre 25 000 vélos à un détaillant, car cela garantie des ventes à court terme. Cela permet d’ouvrir un nouveau canal de distribution et un nouveau segment de marché soit les vélos à prix modique. Cependant, il faut aussi considérer que l’entreprise risque de perdre des ventes non seulement à cause de la cannibalisation (3000 unités), mais également si d’autres distributeurs décident de ne plus vouloir vendre leurs vélos. Cet aspect semble peu exploré donc l’incertitude est grande.
Risque d’affaires :
Le contrat est peu risqué. On produit et on est certain de vendre la production.
- Concluez. Du point de vue financier, le projet vous semble-t-il intéressant?
Comme la contribution marginale nette est positive, le projet est intéressant du point de vue financier. La recommandation serait d’aller de l’avant.
- Positionnement stratégique
- Sachant que les vélos de Baldwin sont vendus par ses détaillants avec une marge de 40% et que le Challenger sera vendu avec une marge de seulement 25%, discutez de l’impact de l’écart de prix au consommateur sur le positionnement stratégique de Baldwin.
Vélo plus vendrait le vélo Challenger à 240$ alors que les autres détaillants le vendrait à 415$. Cet écart de prix est très grand et le consommateur ira acheter chez Vélo plus. Cela viendra diminuer les ventes des autres détaillants. Comme les vélos sont suffisamment différents, le client ne saura pas nécessairement que c’est un vélo Baldwin. Les vélos réguliers Baldwin sont vendus à 73% plus chers. Les deux vélos sont trop similaires, le client percevra-t-il la valeur. Est-ce éthique ?
...