Paris, ville capitale ?
Compte rendu : Paris, ville capitale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sandrine jarret • 9 Octobre 2023 • Compte rendu • 913 Mots (4 Pages) • 330 Vues
Partie 1 : Présentation
Chef d’œuvre
[pic 1]
Jarret Sandrine Bac Pro Melec
Partie 2 : Les étapes de réalisation
[pic 2]
Photo du dessin de départ
Idée de départ : QR VOLT
BUT : Crée des schémas électriques dématérialisé pour faciliter la lisibilité et l’accessibilité pour les professionnels devant intervenir sur une installation. Et faire une campagne de sensibilisation face au risque électrique. Annulation du projet car ce système était déjà existant et nous n’avions de toute façon pas assez de temps pour réaliser le projet entièrement.
1/ Brainstorming : Pour que chacun membre du groupe puisse proposer une ou plusieurs idées sans jugement. Pour que ce soit un succès, on doit se libérer et rebondir sur les idées des autres pour en proposer de meilleures.
Idée ressortie : La création d’une lampe à partir de matériaux déjà existant qui allait être jeté. Donc faire de l’upcycling (donner une valeur ajoutée à des produits usagés.
Nom : ECO’LUM
2/ Recherche de matériaux à récupérer
3/ Création d’un Padlet pour chercher et publier sur une application commune des luminaires réalisé à base d’objet récupéré. Le but : Que le padlet nous servent de planche tendance pour notre future création.
4/ Observation des résultats obtenus, recensement des matériaux réemployés pour la réalisation des luminaires (bois, bidon, palettes…).
5/ Liste des matériaux que l’on pourrait récupérer pour concevoir un luminaire (tube PVC, bois, bouteille).
6/ Recherche s’il existe des structures locales en lien avec l’Upcycling que l’on pourrait contacter : La ressourcerie, déchèterie, donnons.org.
7/ Proposition de contact et d’échange avec la ressourcerie. Malheureusement les locaux ont dû fermer leurs locaux pour cause de mauvaise isolation et d’une structure fragile des locaux.
8/ Expérimentation : Réalisation de recherche graphiques avec et sans annotations, répondant à la demande du client, norme électrique (sécurité). Recherche diversifiées et exploration de plusieurs pistes.
9/ Création et réalisation d’une enquête sur l’upcycling dans le but de faire des statistiques et faire découvrir au maximum de personne l’upcycling.
10/ Brainwrinting : Pour trouver le nom du projet.
Consiste à mettre sur papier nos idées.
11/ Apport de matériaux puis réalisation du la lampe en atelier.
Tout d'abord, nous avons nettoyé le bidon en profondeur pour l'enlever la saleté et les résidus d'huile
Ensuite, nous avons perforé des trous dans le bidon, en plaçant les trous de manière à dessiner des motifs étoiles. Cette étape nous a pris un certain temps, mais cela en valait la peine car le résultat était magnifique.
La dernière étape consistait à installer les composants électriques pour faire fonctionner la lampe. Nous avons choisi une ampoule à économie d'énergie pour plus d'efficacité énergétique. Nous avons également ajouté un interrupteur à la base de la lampe pour faciliter l'utilisation.
Le résultat final était spectaculaire et nous sommes très fiers de notre travail. Cette lampe, autrefois un bidon d'huile abandonné, est maintenant un objet magnifique qui peut être utilisé pour éclairer une pièce, tout en étant un objet de décoration unique, conçu à partir de matériaux recyclés.
Partie 3 : La démarche
Nous souhaitions un projet écologique, économique et esthétique.
Ce projet est pluridisciplinaire, en effet nous travaillons sur le français avec la réalisation de ce texte, l’art appliqué avec les croquis et la réalisation de l’objet. Les travaux pratique avec le travail de raccordement électrique en atelier. Les mathématique grâce à l’étude statistique réalisé. Enfin la PSE et l’éco-gestion avec l’antigaspi et la notion d’économie circulaire.
...