Les conflits de génération sont-ils inévitables ?
Dissertation : Les conflits de génération sont-ils inévitables ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Siana Rose • 10 Février 2024 • Dissertation • 662 Mots (3 Pages) • 177 Vues
ESSAI sujet d’argumentation
Les conflits de génération sont-ils inévitables ?
Les conflits de générations sont des conflits entre membres de générations différentes, en particulier entre jeunes et adultes. Cependant, cela est-il inévitables, c’est à dire que l’on ne peut éviter ? Pour savoir cela, nous verrons dans une premier que oui le conflit est inévitables, puis par contre la suite nous constaterons qu’il y a des possibilités pour les éviter.
Oui, les conflits de générations sont inévitables car les jeunes et les adultes n’ont pas les même avis, ni les même comportements.
Premièrement, les conflits de génération sont inévitables parce que chaque génération à des avis propre à eux. C’est à dire que chacun pense différent que ce soit en politique, en écologie, en économie, pour chaque petite chose de la vie de tout les jours. Prenons l’exemple de Mai 1968, cette évènement désigne une période durant laquelle se déroulent, en France, des grandes manifestations ainsi qu’une grève générale et sauvage. Cela montre l’affirmation de la jeunesse en tant que catégorie socio-culturelle et politique à part entière. La jeunesse voulait faire comprendre qu’ils ont leur propre culture, avec des presses, des émissions de radio, ainsi que des chanteurs. Cependant les pouvoirs public et les adultes ont mis du temps à comprendre cela car ils n’ont pas la même vision.
Deuxièmement, ils sont inévitables car chaque génération à son comportement et son propre mode de vie, que d’autres ne comprennent pas aujourd’hui les jeunes sont jugés comme renfermé, paresseux, ou encore égoïste. Alors que les adultes étaient plus ouvert ou autres, faisait plus de chose,… C’est pour cela que des conflits se créé, puisque la jeunesse d’aujourd’hui a un comportement que les anciennes génération ne comprennent pas. Par exemple, selon un article parut dans « Le Monde » le 23 novembre 2011, après un sondage 83% des interrogés disent que les jeunes d’aujourd’hui sont très différents qu’auparavant. Ils sont égoïste, paresseux et intolérants. Ce qui est incompréhensible pour les anciennes générations.
Cependant, ils existent des moyens pour éviter ses conflits, comme essayer de comprendre le point de l’autre ou encore être solidaire les uns avec les autres.
Premièrement, pour limiter les conflits de génération il faut essayer de se comprendre, puisque cela permet d’assimiler le point de vue de l’autre et donc de ne pas rentrer en conflits pour quelque chose d’inutile. Par exemple, dans « Little miss sunshine » le fils apprend qu’il est daltonien et ne peut donc pas réaliser son rêve d’être pilote. Suite à cette nouvelle, il se met en colère et crie sur tout le monde et se dispute avec sa mère, cependant Olive va le faire calmement pour lui faire comprendre qu’elle le comprend, par la suite il retourne avec le reste de la famille car il sait que faire le concours de miss et le rêve de sa petite sœur.
Deuxièmement, il faut être solidaire les uns avec les autres. Cela signifie de partager ses intérêts et ses responsabilités avec une ou plusieurs autres personnes, ce qui pourrait permettre de comprendre plus facilement les autres et éviter des conflits inutiles. Prenons encore une fois l’exemple du film « little miss sunshine », lors du passage d’Olive au concours de miss, durant le trajet pour arriver au concours, la famille se disputé beaucoup mais quand ils ont vu que le public n’aimait pas du tout ce que faisait Olive sur scène et qu’ils voulaient la faire descendre toute sa famille est aller danser avec elle sur scène. Ce qui leur à procurer un moment de bonheur en famille, sans conflits.
...