A partir d'un exemple national, analysez les inconvénients et les avantages de la démocratie participative
Synthèse : A partir d'un exemple national, analysez les inconvénients et les avantages de la démocratie participative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairelh • 21 Avril 2024 • Synthèse • 1 191 Mots (5 Pages) • 120 Vues
A partir d'un exemple national, analysez les inconvénients et les avantages de la démocratie participative
Introduction:
Le type de démocratie pratiqué en France est essentiellement une démocratie représentative, c'est-à-dire que les personnes responsables de gouverner au niveau local ou national sont élues au suffrage universel. Cependant, la démocratie participative est aussi présente dans notre système politique. Mais qu’est-ce que la démocratie participative ? C’est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative. La participation des citoyen peut prendre trois aspects
- participer à une consultation, c’est à dire avoir accès aux informations lié à un projet/problème public
- participer à un débat public, organisé souvent pour des « concertation locale »(pas nationale)
- participer aux choix en eux même pour coproduire avec les décideurs (les élus par exemple)
En France on a recours seulement aux deux premiers aspects et la démocratie participative n’est essentiellement utilisée que pour deux domaines, l’urbanisme et l’environnement,et elle reste donc faiblement pratiquée. Nous pouvons nous demander pourquoi. Quelles en sont les avantages et les inconvénients?
Pour répondre à ces questions, nous allons analyser un exemple de démocratie participative qui s’est déroulé en France en 2019; la convention citoyenne pour le climat, rappelons que ce dispositif est annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en avril 2019, à l'issue du grand débat national, reprenant une proposition émise durant le mouvement des Gilets jaunes par le collectif des Gilets citoyens.
- Comment s'est mise en place la convention citoyenne pour le climat en 2019? Qu’est-ce qui en est sorti? Avis pris en compte?
La convention citoyenne pour le climat était une assemblée de 150 citoyens et citoyennes français tirés au sort. Cette convention citoyenne a été créée en 2019 par le conseil économique et social et environnemental à la demande du premier ministre de l’époque, Edouard Philippe. Elle avait pour objectif de définir une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 de 40% par rapport à 1990. Cette convention s’est tenue sur 8 mois d’octobre 2019 à Juin 2020 , à raison de 7 sessions de plusieurs jours pour aborder les différents thèmes. Un total de 140 experts a été consulté pour exposer ces thèmes.
Au final, la convention a formulé 149 propositions regroupées en cinq thématiques: consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et enfin se nourrir.
Emmanuel Macron s’était engagé à ce qu’elles soient toutes soumises au Parlement ou par référendum sauf 3 d’entre elles qu’on appelle les 3 jokers. Cependant, la majorité des mesures proposées sont rejetées ou partiellement reprises et aucun référendum ne sera mis en place. Au total, selon le Monde, 28 mesures ont été écartées totalement par le Parlement.
- Les avantages
La convention citoyenne a permis de médiatiser les problèmes liés au climat ainsi que les solutions qu’il existe. En effet le rapport produit à été publié sur internet, ce qui permet à tous d'y avoir accès. De plus, tout au long des discussions les médias ont informé le reste de la population.
Nous pouvons aussi penser que le rapport final est plus objectif qu’un rapport classique de type parlementaire car les personnes travaillant dessus étaient un échantillon qui se voulait plus représentatif de la population française. En effet, il y avait, conformément à la réalité de la société française, 52 % de femmes et 48 % d’hommes, et les participants étaient répartis dans six groupes d'âge différents à partir de 16 ans et ils avaient différents niveaux de diplômes, allant du plus diplômé à celui a pas fait d'études supérieures. Les participants venaient de tous les milieux professionnels allant d’ouvriers à cadres, et certains étaient même en situation de grande pauvreté. Ils venaient aussi de différentes régions, qu'ils habitent en ville ou à la campagne, et on a tenu compte des quartiers prioritaires. Enfin, on a inclus des personnes des régions métropolitaines comme des régions ultramarines. Le rapport rédigé par la Convention peut donc paraître plus légitime au yeux du reste de la population car il provient de citoyens lambda.
...