LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les agents économiques

Analyse sectorielle : Les agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2023  •  Analyse sectorielle  •  13 682 Mots (55 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 55

1 Les acteurs de l’économie

Les agents économiques sont regroupés par la comptabilité nationale en secteurs institutionnels selon leur fonction principale, la nature et l’origine de leurs ressources.

1. Définition

Un agent économique est un individu, un groupe ou une institution qui va s’organiser pour satisfaire ses besoins. Chaque agent constitue un centre de décision unique et indépendant. Les décisions prises par les agents sont de nature économique : travailler, consommer, produire…

2. Les différentes catégories d’agents économiques

a) Les ménages

Ils regroupent les individus ou groupes d’individus considérés tant dans leur fonction de consommateurs que dans celle, éventuelle, d’entrepreneurs individuels produisant des biens ou des services marchands, financiers ou non ; ils consomment des biens et des services, marchands et non marchands. Les biens consommés peuvent être durables ou non durables. Les services sont immatériels.

EXEMPLE Un couple d’agriculteurs qui vend sa production directement aux consommateurs.

b) Les entreprises

Elles ont comme fonction principale la production de biens et de services marchands non financiers. Leurs ressources proviennent de leur chiffre d’affaires. Elles créent de la valeur ajoutée qui contribue à la richesse du pays. Elles consomment, produisent des biens et des services marchands, et distribuent des salaires en contrepartie du travail effectué par les ménages.

EXEMPLE La société Accor qui vend des nuitées et des repas dans ses hôtels.

c) Les administrations

Elles produisent des services non marchands et effectuent des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales entre les agents. Ce sont les administrations publiques centrales ou locales et les organismes de sécurité sociale.

EXEMPLE La CAF qui verse des allocations à différentes catégories de bénéficiaires.

d) Les banques

Elles produisent des services financiers. Leur fonction principale est de fournir des moyens de paiement, de collecter l’épargne disponible et d’octroyer des crédits pour financer l’économie.

EXEMPLE Une agence de la Caisse d’Épargne qui gère des comptes de particuliers.

e) Le reste du monde

Il regroupe les agents économiques non résidents qui entretiennent des relations économiques avec des unités résidentes. Ils échangent avec les autres pays.

EXEMPLE Les entreprises allemandes qui exportent leurs produits vers la France.


2. La distinction production marchande et production non marchande

a) La production marchande

Il s’agit de la production de biens et de services destinés à être vendus sur un marché. La rencontre entre l’offre et la demande permet d’établir le prix auquel le bien ou le service va être vendu. La production marchande provient essentiellement des entreprises privées, des banques et, dans certains domaines, des administrations.

EXEMPLE La gestion des ports et des aéroports par l’État ou les collectivités locales.

b) La production non marchande

Elle désigne la production de biens et de services qui ne sont pas destinés à être vendus sur le marché. Elle prend souvent la forme de services fournis gratuitement ou à un prix inférieur à leur coût de production. Elle est essentiellement fournie par des services de l’État.


2 Les échanges entre les agents

Les échanges entre les agents économiques se réalisent sur trois marchés principaux. Chaque marché se distingue par le type d’échange qu’il propose et par la rencontre entre des offreurs et des demandeurs. L’ensemble de l’activité économique peut être illustré par un circuit économique qui décrit les différents acteurs qui participent à l’activité économique et les relations d’échanges qui les unissent.

1. Les différents marchés

a) Le marché des biens et services

Le marché des biens et services organise l’échange des biens et des services contre de la monnaie. L’offre vient des entreprises ; les ménages, les autres entreprises et les administrations sont à l’origine de la demande.

b) Le marché du travail

La rencontre entre les ménages et les entreprises porte sur l’échange entre la force de travail et un salaire. L’offre vient de tous ceux qui cherchent un emploi. Il s’agit des ménages. La demande vient des entreprises qui proposent un emploi.

c) Le marché des capitaux

Sur le marché des capitaux, on échange des capitaux sous forme de titres (actions, obligations) contre de la monnaie. L’offre vient des épargnants, qui sont principalement les ménages. La demande vient des entreprises dont les ressources financières sont insuffisantes pour faire face à leurs dépenses. Les entreprises recourent au marché des capitaux lorsqu’elles ont besoin de fonds pour développer leur activité.

2. Le circuit économique

a) La distinction flux réel / flux monétaire

Les échanges entre agents économiques génèrent des flux réels et des flux monétaires.

Ainsi, sur chaque marché, un flux à double sens s’établit.

EXEMPLE Sur le marché des biens et services :

– un flux réel est constitué des biens et services fournis par les entreprises à destination des ménages ;

– un flux monétaire en sens inverse est constitué des dépenses effectuées par les ménages pour acquérir ces biens et services.

b) Le schéma du circuit économique

[pic 1]Le schéma du circuit économique permet de visualiser et de comprendre les liens économiques entre les acteurs : les dépenses des uns font les revenus des autres, les achats de certains permettent à d’autres de vendre leur production.

Tout acte économique d’un agent a donc une conséquence sur un autre agent à un autre endroit du circuit. De plus, le circuit est de plus en plus ouvert sur l’extérieur dans le cadre de la mondialisation des échanges.


3 Les fonctions du droit

1. La France, un État de droit membre de l’Union européenne

Les trois principes d’un État de droit sont :

– un système institutionnel fondé sur le principe essentiel du respect des règles juridiques ;

– l’égalité des sujets de droit ;

– l’existence de juridictions indépendantes compétentes pour trancher les conflits entre les différentes personnes juridiques.

...

Télécharger au format  txt (96.1 Kb)   pdf (368.2 Kb)   docx (106.7 Kb)  
Voir 54 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com