LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche culture « Black Boy »

Cours : Fiche culture « Black Boy ». Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2024  •  Cours  •  468 Mots (2 Pages)  •  152 Vues

Page 1 sur 2

Dupont                                                                                                                                 17/10/2023

Florentin

1F

Français

Fiche culture « Black Boy »

[pic 1]

       Paru en 1945, Black Boy écrit par Richard Wright est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du xxe siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs. Le spectacle propose une “vibration” sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien(Jérôme Imard ), un musicien(Olivier Gotti ) et un illustrateur de bande dessinée(Jules Stromboni ). Dans ce spectacle, le comédien retrace l’enfance de Richard Wright dans le Sud, et scande à travers elle, la terrible condition de la communauté noire en butte à toutes les humiliations et persécutions ; comme pour mieux dresser un tableau accablant d’une des sociétés les plus violemment ségrégationnistes qu’aient connues les États-Unis. Richard Wright a mis beaucoup de temps avant de prendre conscience qu’il vivait une discrimination et une injustice à cause d’une couleur de peau.  

Dans ce spectacle il y a trois voix qui dialoguent, texte, musique et dessin en direct projeté sur écran, qui laisse la part à l’improvisation.Ce spectacle est une véritable immersion dans ce que l’auteur a vécu durant son enfance.

       Selon moi, transformer une ouvre littéraire en prouesse artistique n’est pas forcément évident mais ils ont réussies a nous plonger facilement dans l’œuvre avec une ambiance de saloons avec une mélodie de blues et des chants d’esclaves. Ce qui nous projette aussi facilement se sont les dessins réalisés et projetés en live,ils évoluent en même temps que l’histoire ce qui la rend très prenante.Leur puissance émotionnelle et les mots employés sont aussi très fort.J’ai aimé cette œuvre car cela m’offre un nouveau regard sur l’histoire pour comprendre comment les noirs ont été considérés comme des non humains.

 

   

Source : prise de note , Wikipédi , Maville.com

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com