Simone, Le voyage du siècle, Olivier Dahan, 2022
Résumé : Simone, Le voyage du siècle, Olivier Dahan, 2022. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pm2007 • 22 Février 2023 • Résumé • 289 Mots (2 Pages) • 416 Vues
2dPR
Le film SIMONE-LE VOYAGE DU SIECLE du réalisateur Olivier Dahan de 2022 est un biopic c’est-à-dire un film biographique de SIMONE VEIL, femme politique française. Ce film retrace des évènements de sa jeunesse, ses combats durant toute sa vie, en bref sa vie.
Dès les premières images, le fait de voir Simone âgée dans son transat nous amène à penser que ce film va faire des allers-retours dans son passé.
L’histoire retrace les expériences vécues par Simone mais également par sa famille au moment de la seconde guerre mondiale. Issue d’une famille Juive, elle va connaître la trahison, la déportation et la mort de personnes de son entourage. Survivante de ces atrocités, elle puisera une force de combattante durant toute sa vie.
Etudiante en droit, elle rencontre son mari Jean qui se lance dans une carrière politique. Elle devient magistrate et constate des inégalités humaines dans la société. Elle commence alors ses combats pour les prisonniers, les femmes… Elle souhaite et milite pour une égalité des droits pour tous.
On comprend que le combat de sa vie a été de se battre pour ses convictions et d’aider son prochain.
La musique du film accompagne les moments de sa vie de manière bouleversante avec des musiques qui touchent profondément comme au moment vers Auschwitz.
Le son de la Guerre est très prenant et les éclats de vois dans les débats politiques donnent une intensité de ce qu’elle a pu vivre.
SIMONE, sa vie, son combat…
Le film de sa vie est émouvant et bouleversant. On ressent à la fois de l’admiration envers elle et ses combats, mais également des désaccords qu’elle affronte sans renoncer.
Je recommande le film car sa vie est à mon sens un exemple de combat pour l’humanité et de revanche de son passé.
...