Pourquoi supprimer le latin ?
Chronologie : Pourquoi supprimer le latin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mim0973737373728 • 6 Mai 2023 • Chronologie • 386 Mots (2 Pages) • 277 Vues
NIMPAGARITSE DON ROLF Anderlecht, le 27 mai 2022
1000, Bruxelles A l’attention du directeur
Pourquoi supprimer le latin ?
Cher directeur,
Moi c’est Rolf, un des élèves de l’établissement dont vous êtes directeur. Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon opinion par rapport à la décision que vous avez prise de supprimer le latin. En effet j'approuve l’idée que vous avez eu en voulant aider les élèves qui par exemple ne s’intéressent pas à cette langue cependant, je trouve que vous n’avez pas pensé aux élèves qui souhaitent le poursuivre.
Tout d'abord, je trouve que le fait de supprimer le latin est insignifiant, car sa connaissance, voire son usage peuvent être utiles dans l’avenir des élèves qui désirent apprendre cette langue. Cela peut donc les aider plus tard par exemple pour ceux qui auraient pour projet d’être professeur de latin ou encore historien et j’en passe. Grâce à cet enseignement ils seront donc mieux préparés pour pouvoir réaliser leur rêve.
Par la suite, je trouve qu’apprendre le latin à l'école procures aux élèves d’accroître leur culture générale. Ainsi, ils pourront mieux comprendre des lettres ou des panneaux écrit en latin. Par exemple, à la fin de leurs études lorsqu’ils auront une connaissance dans cette langue, les professeurs pourront leur faire visiter un pays ou cette langue est mieux parlé comme l’Italie plus précisément le Vatican, afin de mettre en pratique tout ce qu’ils auront appris.
A mon avis, le latin offre principalement le choix aux élèves ayant pour but d’apprendre les langues, car si lorsque l'on cherche un travail on peut évidemment dire qu'on a un certain niveau dans ce domaine. Par exemple, mon frère plus tard, voudrait être professeur de latin, mais pour ça il faut évidemment qu’il puisse apprendre cette langue. C'est pour cela que cette option est très avantageux d'autant plus pour les élèves.
Bref, j’aimerais que ce programme soit lu et enseigner à l'école et j'espère que je ne suis pas le seul à approuver mon accord sur celui-ci, car il ouvre grandement les portes aux élèves qui veulent accroître leur culture générale, sans oublier ceux qui voudraient aussi exercer pour plus tard les métiers qui y sont liés. J'espère que vous prendrez mes arguments en considération afin que ce programme continue et pour longtemps.
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Recevez mes sincères salutations.
Rolf.
...