Exposé Catherine de Sienne
Étude de cas : Exposé Catherine de Sienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul9244 • 1 Avril 2024 • Étude de cas • 751 Mots (4 Pages) • 98 Vues
Exposé Catherine de Sienne
Catherine de Sienne, née Catherine Benincasa, est née le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane et décédée le 29 avril 1380, à 33 ans à Rome.
Son père est teinturier et elle est l’avant dernière d’une famille de 25 enfants. Très tôt, Catherine désire se consacrer à Dieu, contre la volonté de ses parents.
Dès l’âge de six ans, le Christ lui apparait pour la première fois.
À 7 ans, elle fait vœu de virginité.
A l’âge de 16 ans, elle entre chez les soeurs de la Pénitence de saint Dominique, qui a aussi fondé l’ordre des Frères Prêcheurs (plus connu sous le nom d’Ordre dominicain)
Elle fait l’expérience de nombreux phénomènes mystiques :
En 1368, à seulement 21 ans, elle reçoit le mariage mystique : cela fait référence à une union spirituelle profonde entre un saint ou une sainte et Dieu.
En 1375, elle reçoit les stigmates du Christ : ce sont les marques des plaies du corps du Christ quand celui-ci a été crucifié.
Au cours de l'histoire, seulement deux personnes ont bénéficié de la reconnaissance officielle des stigmates par l’Eglise catholique : François d’Assise et Catherine de Sienne.
Sa réputation de sainteté grandit. Elle se consacre à la prière, elle jeûne et vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne.
Florence :
A partir de 1375, elle s’engage dans un rôle diplomatique
Elle souhaite le retour du pape Grégoire XI à Rome pour unifier l’Eglise. En effet, depuis 1309, les papes étaient installés à Avignon.
Elle rencontre plusieurs fois le pape et elle acquiert une influence croissante auprès de lui.
Elle réussit à le convaincre de quitter Avignon pour Rome en septembre 1376 et celui y arrive en janvier 1377.
Guerre des Huit Saints :C’est une guerre qui a eu lieu de 1375 à 1378 et qui oppose le pape Gregoire XI et une alliance entre la république de Florence et les villes des Etats pontificaux.
Catherine de Sienne est envoyée par le pape pour négocier la paix avec la ville.
Mais les négociations sont suspendues le 27 mars 1378 par l’annonce de la mort du pape Grégoire XI.
Catherine obtient du nouveau pape, Urbain VI, la paix, que celui-ci signe avec Florence en juillet 1378.
Grand schisme d’Occident :
Mais un autre danger perturbe l’unité de l’Eglise…
Le pape Urbain VI a bien été élu de manière valide. Cependant il n’est pas accepté par les cardinaux français qui élisent un autre pape, Clément VII, qui devient ainsi le pape d’Avignon. Il sera plus tard considéré comme un antipape
Clément VII s’installe à Avignon tandis qu’Urbain VI reste à Rome.
C’est le début de ce qu’on appelle « le Grand Schisme d’Occident » qui va durer 40 ans pour ne finir qu’en 1417.
Catherine redoutait ce schisme pour l’unité de l’Eglise et elle avait averti le pape à diverses reprises.
...