Système d'information
Cours : Système d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fayolla • 9 Avril 2024 • Cours • 1 661 Mots (7 Pages) • 127 Vues
SYSTEME D’INFORMATION
- Notion du Système D’information :
Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources, telles que des ordinateurs, des logiciels, des bases de données, des réseaux, des processus et des personnes, conçu pour collecter, stocker, traiter, analyser et diffuser des informations au sein d'une organisation ou d'une entreprise.
En gros, le système d’information est un ensemble qui permet de récupérer, de stocker, de traiter puis de diffuser les informations.
Un système d'information peut être divisé en plusieurs sous-systèmes, notamment :
Le système de collecte de données : qui rassemble des informations provenant de sources internes et externes, telles que les transactions commerciales, les données des clients, les rapports financiers, etc.
Le système de stockage de données : qui gère la conservation des informations, généralement sous forme de bases de données, fichiers ou autres supports de stockage.
Le système de traitement de données : qui traite les données collectées en fonction des besoins de l'organisation, par le biais d'algorithmes, de logiciels et de technologies spécifiques.
Le système de communication : qui permet la transmission et l'échange d'informations entre les différents départements, niveaux hiérarchiques et parties prenantes de l'organisation.
- Les avantages de Système d’information :
Les 3 principaux avantages du système d’information :
Gain de temps : autorisation des tâches (moins de temps de travails, 0
Aide à la communication dans et en dehors de l’entreprise c’est un outil qui va permettre d’aider.
Faciliter la prise de décision (aide à la prise de décision avec des logiciels adapter)
🢂 Assister le travail humain.
« Donner les bonnes informations à la bonne personnes au bon moment pour prendre la bonne solution » M.Porter.
- En quoi doit servir le système d’information :
- Être organisé, adapté au besoin de l’entreprise
- Permettre de gagner du temps
- Être accessible à ceux qui en a besoin
- Actualiser et maintenir, optimiser, améliorer
- Sécuriser, contrôler,
- Être piloté / Supprime les erreurs de saisi ou erreurs humaines
- Doit être aussi moteur de l’innovation de l’entreprise
- Les sous-systèmes d’’un système d’information
[pic 1]
- Sous-système humain : Toutes les personnes nécessaires font fonctionner et gérer les systèmes ainsi que les personnes qui interagit
- Sous système technologie : c’est l’ensemble de matériels, de logiciels, et des réseaux qui composent le système d’information. Ces sont les moyens de télécommunication qui permettent la transmission des données[pic 2]
- Sous-système métier : il est composé des processus métier (c’est l’ensemble de taches mise en place pour atteindre un objectif (production). Le processus métier permet une traçabilité complète des opérations dans le respect de la RCPD.
La définition des objectifs et des contractes du SI va se faire à travers un cahier des changes, une opération déterminant pour le succès de l’utilisation d’un SI.
Le SI ne sont pas réservé aux grandes entreprises
- Les niveaux de système d’information :
- Niveau individuel : un SI pour une seule personne. (Ex : médecin)
- Niveau collectif : un SI utilisé par plusieurs personnes ou individues dans un service ou autres (Ex : service paie)
- Niveau organisationnelle : le SI est utilisé par l’ensemble de nombre de l’organisation (Ex : l’ensemble des salariés de l’entreprise.
- Niveau inter-organisationnel : des organisations différentes qui s’entendent pour partager leurs données (Ex : les douanes)
- Le diagramme de flux de données (DFD)
Le DFD utilisé un ensemble de symboles pour représenter le déroulement des processus, des actions affectées à étapes ainsi que les interrelations entre les différentes étapes.
Le DFD montre la structure globale du système ou du processus. On peut les utiliser pour représenter un système ou en modéliser un nouveau. Il peut dire visuellement les choses difficiles à exprimer avec des mots.
Carré : reçoit des données | |
Triangle ou forme arrondie : | Processus Chaque processus a au moins une entrée de |
Rectangle : base de données | |
Flèche : flux d’information |
Le langage UML : C’est un langage qui illustre les flux de données dans un DFD, il permet de modéliser et concevoir un logiciel pour disposer d’une vue plus détaillée.
Exercice : vous êtes recrutés au service RH d’une PME, on vous demande de définir un cahier des charges pour un SI de la gestion de la paie.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Quelle information devez-vous recueillir
Comment procédez-vous pour les obtenir
Quel schéma (DFD) pouvez-vous faire pour le représenter
- Un cahier des charges est un document détaillé qui spécifie les besoins, les objectifs et les contraintes d'un projet ou d'un produit. Il sert de guide pour la planification, la conception et l'exécution du projet.
Un dossier ou un simple document qui définit des éléments ou règles qui doivent être suivi à la lettre dans le cadre de la réalisation d’un projet.
Le cahier de charges a pour objectif de formaliser le besoin et de le rendre compréhensif aux différents acteurs en définissent tous les aspects du projet (= technique, fonctionnel, administratif, juridique, organisationnel, …
...