Fiche sur Yoga d'Emmanuel Carrère
Mémoire : Fiche sur Yoga d'Emmanuel Carrère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeannotcoqs • 27 Janvier 2024 • Mémoire • 826 Mots (4 Pages) • 124 Vues
Introduction au texte contemporain.
Le livre Yoga d’Emmanuel Carrère est un récit autobiographique parut le 27 aout 2020 aux éditions POL. Ce récit autobiographique est celui de la pratique du yoga et de la médiation par l’auteur, pour lutter contre sa dépression, sa mélancolie et ses troubles bipolaires qui l’ont conduit à un internement à l’hôpital Sainte Anne durant quatre mois en 2015.
Yoga, comme son nom l’indique, témoignait au départ d’une volonté de l’auteur : écrire un livre sur la pratique méditative et raconter son rapport au yoga. C’est ainsi que texte commence, par une semaine de méditation dans un centre nommé Vipassana, avec d’autres personnes en quête de spiritualité. Pourtant, alors que le narrateur entame son deuxième jour, la réel va revenir avec fracas dans sa vie et celle de tous les Français. Les attentats de Charlie Hebdo vont l’impacter douloureusement, notamment à travers la mort du personnage de Bernard Maris.
S’ensuit alors, progressivement, une descente aux enfers. Emmanuel Carrère sombre un peu plus chaque jour dans la dépression. Elle se cristallise à travers son appartement du faubourg Poissonnière qu’il ne quitte plus. L’homme est devenu l’ombre de lui-même et sa sœur prendra la responsabilité de l’envoyer à Saint-Anne, pour tenter de le soigner.
L’auteur emmène avec lui son lecteur dans ses névroses les plus profondes. Il évoque son envie de mourir, grâce à une écriture presque clinique, conforme à l’endroit où il se trouve. Il raconte cette terrible période avec un détachement presque inquiétant. A la façon d’un reporter, il relate son séjour à Saint-Anne, où alternent les diagnostics des médecins, évoque une réalité concrète, extrêmement détaillée. Cet épisode, central dans sa vie, est également le moment fondamental du livre puisqu’il marque, après la chute, un mouvement vers la rédemption.
Le narrateur part, quitte la France dans un premier temps pour un reportage, puis pour Lesbos, une île grecque où vivent des migrants, souvent mineurs, cherchant à rejoindre des pays européens. Dans cette troisième partie, Carrère s’attarde sur sa rencontre avec quatre jeunes qui vont tour à tour lui raconter leur histoire, celle de leur départ, mais aussi leurs peurs et leurs espoirs
J’ai choisi l’extrait suivant du chapitre nommé Quatrième de couverture issu de la première grande partie du livre « L’Enclos »: « Plus surprenant encore, j'ai observé la même ignorance, chez beaucoup de pratiquants de yoga, et je me suis dit que ce serait une tâche à la fois utile et agréable d'écrire, sur le ton de la conversation familière, un petit livre, pas prétentieux, un petit livre, souriant et subtile pour clarifier tout ça, à partir de ma propre expérience - expérience d'apprenti, il va de soi, et non parole de maître. J'ai même écrit, déjà, ce qu'on appelle une quatrième de couverture, c'est-à-dire le texte de présentation placé au dos d'un livre. C'est très étrange pour moi de la recopier ici, tant ce livre, s’est éloigné de ce que j'imaginais. La voici : “Ce que j’appelle le yoga n’est pas seulement la bienfaisante gymnastique que nous sommes si nombreux à pratiquer, mais un ensemble de disciplines visant l’élargissement et l’unification de la conscience. Le yoga dit que nous sommes autre chose que notre petit moi confus, fragmenté, apeuré, et qu’à cette chose nous pouvons accéder. C’est un chemin, d’autres l’ont emprunté avant nous et nous l’indiquent. Si ce qu’ils disent est vrai, cela vaut la peine d’aller voir à notre tour.“ »
...