LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de topographie

Rapport de stage : Rapport de topographie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2024  •  Rapport de stage  •  665 Mots (3 Pages)  •  148 Vues

Page 1 sur 3

Université Mohammed V de Rabat Ecole Supérieure de Technologie -Salé-[pic 1][pic 2]

Département : Génie Urbain et Environnement (GUE)[pic 3]

Travaux Pratiques

de Topographie

Filière : Construction durable et Efficacité énergétique (CDEE) Responsable : prof. HASSOUNE

Mohammed Amine Bazi

Saad Bouita

Achraf Brirda

Abdessamad Abicach

Ilyas Chaaou

Introduction:

1. definition de la topographie:

    La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels 

2. domaines de la topographie:

     Voici quelques domaines et applications de la topographie :

1. Cartographie : Création de cartes géographiques précises pour diverses utilisations, allant de la navigation à l'urbanisme.

2. Génie civil et construction : Planification et contrôle des travaux de construction, tels que les routes, les ponts, les barrages, et les bâtiments, en garantissant que les projets sont construits au bon endroit et selon les bonnes spécifications.

3. Géologie et exploitation minière : Étude des formes de terrain pour l'exploration et l'exploitation des ressources minérales.

4. Agriculture et foresterie : Optimisation de l'utilisation des terres pour l'agriculture, la planification de l'irrigation et la gestion des forêts.

 

3. appareil utiliser on topographie :

    En topographie, il existe plusieurs types d'appareils et d'équipements utilisés pour mesurer et représenter le terrain de manière précise. Voici quelques-uns des appareils les plus couramment utilisés en topographie et leurs rôles :

1. Théodolite : Un théodolite est un instrument de mesure optique utilisé pour mesurer les angles horizontaux et verticaux. Il est essentiel pour déterminer les angles entre les points sur le terrain.

2. Niveau automatique : Un niveau automatique est un instrument de mesure qui utilise un faisceau laser pour déterminer des lignes horizontales ou verticales précises. Il est souvent utilisé pour le nivellement du terrain.

3. Station totale : Une station totale est un appareil de topographie avancé qui combine un théodolite électronique avec un télémètre laser et un système de collecte de données. Elle permet de mesurer à la fois les angles et les distances avec une grande précision

                 [pic 4][pic 5]

                            a. niveau                                b. station totale

4. mise en station :  

    Après avoir ouvert et déplié le trépied, fixer le niveau sur le plateau du trépied à l'aide de la vis de serrage trépied/niveau (par mesure de sécurité, serrer la vis d'une main et de l'autre tenir fermement l'appareil).

Pour une mise en station plus aisée, le plateau du trépied (partie métallique sur laquelle sera posé le niveau) doit être le plus horizontal possible.

Le réglage du niveau s’effectue en réglant la nivelle sphérique à l’aide des trois vis calantes.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (413 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com