LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD infectiologie, hygiène

TD : TD infectiologie, hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2024  •  TD  •  2 527 Mots (11 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 11

TD INFECTIOLOGIE HYGIENE - GROUPE 8

Etudes de cas: Mme Mouton (lana/ema)

Mme MOUTON

Aujourd’hui, ils doivent s’occuper de Mme MOUTON (75 ans) admise la veille pour encombrement bronchique avec toux grasse, productive.

Après examen et analyses biologiques, le médecin établit le diagnostic de pneumopathie à adénovirus. Mme MOUTON est placée en isolement. Marco et Olivia participent à la mise en place de cette mesure.

Pour accompagner Olivia dans sa formation, Marco lui demande :

1/ De lui expliquer quel type d’isolement doivent ils mettre en place et quel en est le but ?

Le type d’isolement qui doit être mit en place est un isolement SEPTIQUE

, le but de cet isolement est d’éviter la transmission d'un agent infectieux, connu ou présumé, à partir d'un patient infecté ou porteur identifié, à des individus non infectés et non porteurs mais réceptifs (patients ou membres du personnel) ( https://sante.gouv.fr)

2/ Comment va – t- elle procéder pour réaliser cette prescription ?

Chambre dédiée : Le patient est installé dans une chambre individuelle avec des sanitaires privés, la sortie du patient est limitée au strict nécessaire avec port du masque chirurgicale

Signalisation : Un affichage visible à l’entrée de la chambre indique clairement qu'il s'agit d'une zone d'isolement septique.

Precautions standars

1 Lavage et/ou désinfection des mains

Le lavage ou la désinfection des mains est essentiel avant et après tout contact avec un patient ou du matériel potentiellement souillé. Cela permet de réduire les risques de contamination croisée et de propagation des infections.

2 Port de gants

Le port de gants est recommandé dans plusieurs situations, notamment :

En cas de risque de contact avec du sang ou tout autre produit d'origine humaine (muqueuses, peau lésée, etc.). Cela inclut des soins tels que la prise d'hémocultures, la pose ou le retrait de voies veineuses, ainsi que les prélèvements sanguins.

Si les mains du soignant présentent des lésions.

Lors de soins à risque de projection ou d'aérosolisation de sang ou d'autres fluides corporels, comme lors des aspirations, des endoscopies, des actes chirurgicaux, des autopsies, ou lors de la manipulation de matériel ou de linge souillés.

Les gants doivent être changés entre chaque patient et entre deux activités pour éviter toute contamination.

3 Port de surblouses, lunettes et masques

Le port de protections supplémentaires (surblouses, lunettes, masques) est conseillé lorsque les soins ou manipulations présentent un risque d'exposition aux projections ou aérosols de produits biologiques.

4. Gestion du matériel souillé

Matériel à usage unique (piquant/tranchant) : il est strictement interdit de recapuchonner les aiguilles ou de les désadapter à la main après utilisation. Ce matériel doit être déposé immédiatement dans un conteneur ou approprié, situé à proximité, pour éviter les accidents de manipulation. Le niveau maximal de remplissage du conteneur doit être régulièrement vérifié.

Matériel réutilisable : il doit être manipulé avec précaution et subir un procédé d'entretien adéquat (stérilisation ou désinfection) avant d'être réutilisé.

5 Nettoyage et désinfection des surfaces souillées

Les surfaces contaminées par des projections ou des aérosols de sang ou d'autres fluides corporels doivent être nettoyées et désinfectées à l'aide de produits désinfectants appropriés pour prévenir la propagation des infections.

6 Transport des prélèvements biologiques, linge et matériels souillés

Les prélèvements biologiques ainsi que le linge ou les instruments souillés doivent être transportés dans des emballages étanches et fermés, afin de garantir une sécurité optimale.

7 Précautions en cas de blessure ou de projection

Après une piqûre ou une blessure, il est nécessaire de laver la plaie et de réaliser une antisepsie immédiatement.

En cas de projection sur les muqueuses (notamment au niveau des yeux), il est recommandé de rincer abondamment avec de l'eau pour éliminer les substances contaminantes.

(https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_isolement_septique.pdf)

( https://cpias-occitanie.fr/wp-content/uploads/2018/06/4.-PS-Corresp-2018.pdf )

Etudes de cas Mr guy (kevin)

https://www.3c28.fr/les-risques-infectieux-lies-aux-traitements-par-chimiotherapie.php#:~:text=La%20chimiothérapie%20agit%20au%20niveau,de%20globules%20blancs%20sont%20immunodéprimées.

> Isolement protecteur : https://onco-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/ISOLEMENT-PROTECTEUR-2011.pdf

> https://www.ifsi-troyes.fr/sites/default/files/precautions_complementaires_-_pdf.pdf

> https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-04/pnds_aplasies-medullaires-acquises_et_constitutionnelles_20130301.pdf

- https://www.ifsi-troyes.fr/sites/default/files/precautions_complementaires_-_pdf.pdf

- https://www.urps-infirmiere-paca.fr/wp-content/uploads/2024/03/PS_2_hygiene_mains_fiche.pdf

Aplasie Médullaire :

L'aplasie médullaire est une maladie rare. Lorsqu’elle apparaît chez un patient, celui-ci subit une interruption relative ou complète de l'activité de la moelle osseuse. Cela conduit donc à une production défaillante et insuffisante des cellules sanguines, qui

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com