LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Physiologie rénale

TD : TD Physiologie rénale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2023  •  TD  •  1 047 Mots (5 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 5

TD n°1 Exploration fonctionnelle du rein

  1. Filtration glomérulaire

La filtration correspond au passage net d’eau et de solutés provenants des capillaires glomérulaires vers la lumière de la capsule de Bowman. Elle est la résultante de plusieurs forces physiques opposées dont la pression hydrostatique qui est la pression exercée par un volume de liquide sur son contenant.

La pression de filtration est donnée par :

Pf = Pcg - Pcb – pi cg

Pcg correspond à la pression hydrostatique exercée par le sang sur les capillaires des glomérules, cette pression est favorable à la filtration car plus elle est élevée plus la pression de filtration augmente.

Pcb correspond à la pression hydrostatique exercée par l’urine primitive sur la capsule de Bowman

 cg correspond à la pression oncotique, c’est la force d’attraction exercée par les grosses protéines et ions sur l’eau dans les capillaires des glomérules.[pic 1]

Ces deux pressions sont défavorables à la filtration car plus elles augmentent plus la pression de filtration diminue.

Chez ce patient nous avons :

Pf = (55-25) – 30 = 0

La pression de filtration étant nul ce patient présente donc une insuffisance rénale.

L’augmentation de la Pcb chez ce patient et donc de la pression hydrostatique exercée par l’urine peut être dû à une augmentation du volume de l’urine.

Correction

Cette filtration ne peut se faire par osmose car l’osmolarité du sang et de l’urine primitive sont équivalente (300mosm). Cette filtration est donc la résultante de plusieurs forces physiques opposés.

La pression hydrostatique est la pression exercée par un volume de liquide qui est contenu dans un espace clos ou semi clos qui a lui-même un certain volume.

Pcg est la pression hysdrostatique excercée par le sang dans les capillaires glomérulaire, c’est la différence de pression entre Pcg et Pcb qui est favorable à la filtration.

Pcb est la pression hydrostatique excercée par l’urine primitive dans la lumière de la capsule de bowman, cette pression est défavorable.

Pi cg est la pression oncotique, elle est la force d’attraction exercée par les protéines (chargés négativements, elles retiennent les cations et augmente l’osmolarité du sang ce qui retient l’eau dans le sang) en milieu salin. Elle est défavorable à la filtration.

Schémas titrés et légendés.

Pf = (55-25) – 30 = 0

Pcb peut augmenter :

  • Augmentation de volume de l’urine primitive dans la capsule de Bowman
  • Diminution du volume de la capsule de Bowman (pas possible car volume ne varie pas)

1 – diminution de l’écoulement des urines dans les tubes urinifères

2 – augmentation de l’afflux d’eau et de soluté dans la capsule (pas possible car Pcg est normale donc afflux normal)

  1. Débit de filtration glomérulaire et débit sanguin rénal

Un débit est un déplacement d’un volume de liquide par unité de temps.

Le débit de filtration est le volume de sang filtré par minute.

Le débit de filtration ne peut pas être mesuré directement donc des méthodes indirectes telles que la clairance ont été développés.

La clairance est le volume de sang débarassé de soluté par unité de temps. C’est le débit auquel un organisme se débarasse d’un soluté.

L’organisme peut se débarrasser d’un soluté par le métabolisme hépatique ou par l'exécration dans les fèces, la salive, la sueur, l’air expiré ou par les reins.

Pour calculer le débit de filtration rénal on va devoir utiliser la clairance d’une molécule qui n’est éliminée que par les reins. Les reins éliminent les molécules par filtration et/ ou sécrétion. On doit alors calculer la clairance d’une molécule qui n’est éliminée que par filtration.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (738 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com