LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rubéole et grossesse : quels risques pour bébé ? - Doctissimo

Cours : Rubéole et grossesse : quels risques pour bébé ? - Doctissimo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2023  •  Cours  •  439 Mots (2 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 2

Sources :

Rubéole et grossesse : quels risques pour bébé ? - Doctissimo

Document mis sur moodle : notice d’utilisation

Introduction :

Durant sa grossesse, une femme doit réaliser différents tests afin d’assurer la sécurité de son enfant. La rubéole fait partie des maladies qui sont surveillées de près. En effet, cette maladie est dangereuse chez une femme enceinte et d’autant plus pour son enfant. C'est pourquoi durant la première consultation de grossesse il est très important de réaliser un test sérologique.

Au cours de cette présentation orale nous allons vous présenter cette maladie et les pathogènes qui lui sont associés. Puis nous expliqueront pourquoi cette maladie est dangereuse pour les femmes enceintes. Enfin nous vous détailleront le protocole de ce test et le matériel qui est nécessaire.

Intérêt

Cette maladie est grave dans le cas de l’infection chez la femme enceinte, on appelle ça la rubéole congénitale c’est à dire l’infection du bébé à travers le placenta. Les séquelles de l’infection virale chez le fœtus peuvent être : surdité, cataracte, retard mental chez l’enfant à naître, malformation et il y a parfois mort du fœtus.

Les femmes ayant déjà contracté la maladie ou ayant reçu une dose de vaccination 1 mois avant la grossesse sont immunisées et donc ne peuvent pas transmettre la maladie à leur enfant.

Pourtant, il y’a encore 10% des futures mères qui ne sont pas immunisées. Et certaines ne savent pas si elles ont déjà été contaminées. C'est pourquoi il est très important de réaliser ce test sérologique. Il est obligatoire chez toute femme enceinte lors du premier examen prénatal, si la sérologie antérieure est négative ou inconnue.

Cette analyse, réalisée à partir d'un prélèvement sanguin, vous indiquera si vous êtes protégée contre la rubéole. Sont dosés certains anticorps :

  • les IgG permettent de voir s'il y a immunisation liée à une infection ancienne ou à une vaccination.
  • les IgM s'il y a eu une infection récente.

En l’absence d’immunisation, la femme enceinte ne peut pas être vaccinée contre la rubéole pendant la grossesse.

Il n’existe pas de traitement antiviral efficace susceptible de réduire les conséquences d’une infection par le virus de la rubéole sur le fœtus.

Conclusion :

Pour clôturer notre présentation sur la rubéole chez la femme enceinte, il est important de diffuser l’information sur l’importance de ce test sérologique afin d’avoir un maximum de prévention. Il faut aussi connaître les principaux symptômes afin de détecter une possible infection. Il ne faut pas négliger l’importance des tests de détections des maladies afin de protéger le fœtus et aussi la mère. La rubéole touche surtout l’enfant, mais elle n’est pas la seule maladie dangereuse. Les rendez-vous médicaux ont donc une très grande importance.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (196 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com