LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’homme est-il un être naturel ?

Guide pratique : L’homme est-il un être naturel ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2024  •  Guide pratique  •  715 Mots (3 Pages)  •  167 Vues

Page 1 sur 3

L’homme est-t-il un être naturel ?

On peut dire que l’homme est un organisme qui obéit à des lois biologiques, physiologique mais son comportement ne se réduit pas à des besoins naturels et à des instincts car il est aussi aussi un être sociale, sociable et intellectuel. L’homme est humanisé par 3 éléments : le langage qui permet de faire des connaissances, le travail qui a développer la technique et enfin la société qui introduit les échanges, les institutions, les lois …

L’adjectif « naturel » est très souvent confondu avec quelque chose qui est normal mais il est aléatoire de faire passer les choix humains culturels et politiques comme naturels. On ne naît pas homme on le devient avec l’éducation qu’on nous apporte, notre culture, …

Un être naturel est un être qui appartient à la nature, qui vient d’elle. A cela s’opposent les êtres culturels ou artificiels, qui sont les produits de l’homme. Or, l’homme lui-même n’est pas le produit de l’homme mais de la nature.

Mais dire que l’homme est un être naturel, c’est également supposer qu’il atteint sa nature, c’est-à-dire sa destination, sa finalité, son essence, dans cette existence purement naturelle. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme ne se réalise pas dans une existence purement naturelle. En ce sens, l’homme est un être de culture, plus qu’un être naturel. Dans un premier temps nous allons nous interroger sur la place de l’homme dans la nature comme son environnement puis nous verrons ensuite qu’il a aussi besoin de transformer la nature ne même temps que la sienne.

Tout d’abord il peut sembler évident que l’homme est un être naturel puisqu’il vit dans la nature, il a un corps qui se développe, il se nourrit et meurt comme tout les éléments de la faune et la flore. Ainsi il vit au moment présent mais il est aussi capable de se projeter dans l’avenir donc dans le temps alors que les autres éléments de la nature eux ne sont pas capable comme les fleures, les arbres, les animaux eux ne peuvent pas se projeter ils agissent directement. Tout comme les autres êtres de la nature l’homme a des besoins, des sensations et des sentiments. Il a des instincts de survie alimentaire, de défense et d’agressivité ce qui lui permet d’agir et de réagir Pour Nietzsche l’homme est naturel, dans le sens où son être est intégralement déterminé par les forces obscure de la nature. Il distingue le « soi » du « moi », le « moi » c’est l’homme tel qu’il le perçoit alors que le soi est la force naturelle. Si l’homme est un animal politique comme le dit Aristote, il est effectivement animal par son corps mais politique par son esprit qui va donc l’amener dans l’humanisation de son existence.

L’homme ne peut se contenter de rester dans l’immédiateté du vécu, il veut comprendre le pourquoi de son existence comme l’homme a pu descendre d’un tel animal il veut aussi comprendre l’existence des autres choses et des êtres. Il a besoin également de donner un sens à chaque actions qu’il réalise. Il veux comprendre, expliquer,discuter ce qui nécessite la présence des autres êtres. Mais pour cela il faut donc le langage, l’échange et les connaissances. L’homme va acquérir la culture c’est à dire l’ensemble des connaissances, le patrimoine

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com