Le pouillot verdâtre
Synthèse : Le pouillot verdâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Rougab • 12 Mars 2023 • Synthèse • 261 Mots (2 Pages) • 325 Vues
Le pouillot verdâtre
Deux chaînes de sous espèces forment un anneau tout autour de l’Himalaya , ce qui constitue une sorte de barrière géographique infranchissable . Le long de chacune de ces deux chaînes , les caractéristiques du chant varient graduellement d’une sous espèce à l’autre . Cette forme venant de l’Himalaya supposée être ancestrale a un chant court avec une unité répétée quatre fois .
La forme de l’ouest ( p. Viridanus ) a un chant long et complexe avec trois types de sons , la forme de l’est ( p. Plumbeitarsus ) a un chant long et complexe mais avec des unités plus courtes . L’évolution du chant sur chacune de ces deux branches a abouti a un allongement et à une complication des chants dont la structure est cependant différente .
Les deux espèces situées aux extrémités de l’anneau ont des chants tellement différents qu’ils ne se reconnaissent pas. Elles cohabitent sans pour autan se reproduire entre elles . Il n’y a pas de reproduction entre ces catégories , ont peut donc penser que ce sont des espèces distinctes .
CONCLUSION :
En conclusion , avec l’accumulation des mutations au cours des temps et de la sélection naturelle dans les différents milieux colonisés par les pouillots , la divergence des populations migrant vers l’ouest et celle vers l’est a été suffisante pour que le flux de gens constants soit interrompu aux extrémités de l’anneau . Les populations continuant à se toucher s’échangent donc des gènes mais celles qui se rejoignent aux extrémités de l’anneau ne le peuvent plus .
...