La toile d'araignée
Analyse sectorielle : La toile d'araignée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade0705khgd • 3 Mai 2023 • Analyse sectorielle • 622 Mots (3 Pages) • 301 Vues
l) La structure
composants chimiques
8 soies différentes (soie gluante, sèche, cotonneuse…)
Propriété :
fibroïnes( protéines filamenteuses = copolymère à blocs hydrophile* et hydrophobe*) il y a 25%d alanine et 40% de glycine(=aa)
Les toiles d'araignées sont connues pour être difficiles à se débarrasser une fois prises dedans car leur solidité est très élevée. La quantification des toiles se produit par un rapport très simple appelé résistance à la rupture en traction. Pour celà il suffit de calculer la force nécessaire pour rompre un fil puis on divise par la section du fil; on obtient donc un résultat en Pascal.
La toile d'araignée est un des matériaux les plus résistants à la rupture en traction 1000 Méga-Pascals c'est le relevé le plus élevé. Il se situe entre l'acier (500 MPa) et le Kevlar* (3000 MPa).
Ce phénomène est le premier facteur de leur résistance mais la manière dont elles sont tissées et comment elles se déforment avant de rompre sont deux facteurs très importants.
Comportement mécanique des matériaux :
On prend un élastique puis on l'attache l'extrémité au mur. On tire sur l'autre extrémité avec une certaine force. On représente généralement cet allongement en pourcentage ; si l'élastique fait 10cm et qu'il s'allonge de 1 cm ,on a alors un allongement de 10% , qu'on appelle déformation. Pour caractériser complètement l'élastique, on regarde quelle force on doit appliquer pour obtenir différents niveaux de déformation. On obtient alors une courbe force/déformation, selon le principe représenté [].
Tous les matériaux ont un comportement mécanique propre, et cela se traduit par des courbes forces/déformation différentes. Nous allons voir ses grandes familles.
Le premier type est le comportement élastique ; il se caractérise par l'allongement proportionnel de la force sur une droite. C'est lorsqu'une déformation est réversible. De nombreux matériaux ont cette capacité comme par exemple le fil de métal. Cependant au-delà d'une certaine force, le matériau se déforme et se ramollit. ce changement a deux conséquences:
° la courbe force/allongement sapplatit;
° la déformation devient irréversible.[]
Nous avons comme exemple un sac plastique; si on tire trop fort il s'étire mais ne reprend pas sa forme initiale. Ce phénomène porte d'ailleurs un nom similaire “comportement plastique”.
Enfin nous avons le point de rupture marquant la fin de la courbe. Il apparaît lorsqu'on tire trop fort sur un matériau. Ce marqueur nous donne la résistance à la rupture en traction.
Le fil d'araignée fonctionne différemment car la courbe/déformation a une forme originale. Cette courbe possède plusieurs parties tout d'abord la partie élastique puis il y a le ramollissement plastique après l'avoir tiré. Pour finir il y a la partie où la courbe remonte abruptement.; cela se produit lorsqu'on tire sur le fil et qu'il devient très
...