LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devrions-nous limiter la commercialisation des OGM ?

Dissertation : Devrions-nous limiter la commercialisation des OGM ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2023  •  Dissertation  •  683 Mots (3 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 3

Devrions-nous limiter la commercialisation des OGM ?

INTRODUCTION

À présent, grâce à l’avancée technologique, nous avons la capacité de modifier un aspect d’un organisme en modifiant son acide désoxyribonucléique. Ces organismes modifiés s’appellent les OGM. Ce texte abordera le fonctionnement des OGM, des conséquences de ceux-ci, pourquoi les OGM sont une question éthique et pour finir, nous allons prendre position par rapport à la question de départ.

ASPECT 1

Les OGM sont des organismes génétiquement modifiés. Cela veut dire que leur acide désoxyribonucléique à été modifié pour pouvoir donner des aspects qu’il ne possède pas à l’état naturel. Ils sont aussi appelés les organismes transgéniques. Par contre, ils ne sont pas seulement utilisés pour l’agriculture. Ils sont aussi utilisés pour fabriquer des vaccins ou pour affronter certaines maladies. La plupart du temps, on modifie un organisme pour lui attribuer des caractéristiques qui sont avantageuses pour l’être humain. En majorité, l’objectif des OGM est d’augmenter la production des produits.

ASPECT 2

L’utilisation des OGM a bien sûr des conséquences positives et négatives. Premièrement, sur l’économie, il a été dit que l’utilisation du maïs Bt, un organisme génétiquement modifié, a permis de ramasser 6,8 milliards de dollars pour des agriculteurs des États-Unis. De plus, entre les années 1996 et 2009, l’agriculture du maïs Bt à conçu une protéine contre la pyrale, un papillon extrêmement dangereux pour la pelouse. «La production de cette protéine à permis de réduire la population de cet insecte de 28 à 73%», selon le Gouvernement du Québec. L’abaissement de la population de ce papillon à aussi permis de baisser la quantité de pyrales dans les champs de maïs naturels. Les OGM ont aussi aidé plusieurs agriculteurs à agrandir les bénéfices de leurs champs. Deuxièmement, les conséquences sur l'environnement. Les OGM permettent de réduire l’utilisation des pesticides. Selon le Gouvernement Du Québec, «l’adoption d’OGM à permis de réduire l’utilisation des pesticides chimiques de 37%, d’augmenter le rendement de culture de 22% et d’augmenter les profits agricoles de 68%. ». Les OGM aident aussi à réduire la labour. Par contre, les OGM ont aussi des conséquences négatives sur l'environnement. Par exemple, les plantes génétiquement modifiées peuvent se mélanger avec des plantes sauvages, ce qui va disperser les gènes des plantes modifiées génétiquement dans la nature sans aucun contrôle. Enfin, l’utilisation excessive des plantes génétiquement modifiées pour concevoir des insecticides aide à créer une résistance des insecticides chez les insectes.

ASPECT 3

Les OGM peuvent être un sujet sensible. Certaines personnes sont d' accord, alors que d'autres pensent que c’est préjudiciaire. Une partie de la population est en accord car les OGM ont permis d’augmenter la production agricole et à rendu plus simple le travail des agriculteurs. En contradiction avec cette partie de la population, les anti-OGM considèrent ceux-ci comme étant

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com