Démarche clinique
Cours : Démarche clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carafe • 29 Septembre 2024 • Cours • 936 Mots (4 Pages) • 43 Vues
Monsieur E.
Monsieur E. est un homme âgé de 45ans (il est né le 08/07/1977)
Ce patient a fait son entrée dans le service de gastro-entérologie le 01/11/2022 suite à une pancréatite aigüe de grade C
Monsieur E. habite à Saint Rémy De Provence, près de ses parents et ses 5 frères et sœurs. Il a exercé durant 15ans le métier de menuisier puis a décidé de reprendre l’activité de son père dans l’agriculture et y a consacré toute son énergie et ses économies durant 10 ans. Malheureusement par manque d’expérience dans le domaine l’entreprise coule, ce qui entraina monsieur E. à la consommation de drogues telles que le cannabis dans un premier temps puis par la suite l’héroïne et la cocaïne. Plus tard, par manque d’argent, monsieur E. a commencé à consommer régulièrement de l’alcool, (jusqu’à 2 bouteilles de whisky par jour). En 2005 monsieur E a décidé de faire une cure de désintoxication qu’il n’a pas pu suivre jusqu’au bout car il a vu son permis lui être retiré pour conduite en état d’ivresse ce qui l’a fait replonger dans la consommation d’alcool mais également de drogues le menant à une première pancréatite aigüe. Monsieur E. ne possède ni compagne ni enfant, situation qu’il regrette et qui selon lui est due à ses problèmes d’addiction, cette situation le motive à lutter contre ses dépendances dès son rétablissement et pour cela monsieur E reçoit le soutien de sa famille sur le plan affectif mais également financier.
Depuis son arrivée dans le service monsieur E. pèse 88.3kg pour 1m85 il a donc un IMC de 25.8 normal (léger surpoids), c’est un homme autonome, capable de se mouvoir sans difficulté, continent et capable de faire sa toilette tout seul.
Sur le plan psychologique monsieur E. possède une addiction à la cocaïne et l’héroïne, la nicotine et l’alcool, mais ne présente pas de signe de mal être ou de violence lié au manque depuis son arrivée à l’hôpital. Il ne présente notamment pas de delirium tremens, qui est un syndrome de manque lié à un sevrage alcoolique, durant une certaine période le patient peut ressentir des sueurs, des nausées, une hyperthermie, de la tachycardie et de l’hypertension. Le delirium tremens peut aussi causer dans certains cas des délires hallucinatoires et des crises convulsives. Ce syndrome peut être traiter à l’aide de vitamine B1 et B6 et des médicaments contenant des benzodiazépines tel que le Seresta.
Pour ce qui est des antécédents, monsieur E. a eu une opération pour une hernie inguinale droite, une hernie inguinale survient lorsqu’un bout d’intestin sort du péritoine et se traduit par un gonflement au niveau de l’aine et des douleurs, elle reste souvent sans gravité. Il a également eu une pancréatite aigüe en 2019, possède une dépendance toxique (cocaïne et héroïne) traitée sous méthadone et une dépendance alcoolique traitée au PrinciB.
Les douleurs abdominales de monsieur E. ont débuté le 31/10/2022 dans un contexte de consommation d’alcool chronique ayant déjà dans le passé mené à une hospitalisation pour une pancréatite aigüe.
Le diagnostic de l’hospitalisation actuelle est une pancréatite de grade C du score de Balthazar (infiltration de graisse peripancréatique).
La pancréatite de monsieur E. est probablement liée à son alcoolisme, en effet l’alcool est la cause principale des pancréatites mais il existe aussi dans des cas plus rare des pancréatites liée à la consommation de drogue.
On peut rappeler que la pancréatite est une inflammation du pancréas.
Les signes cliniques peuvent se manifester par des douleurs abdominales au niveau de l’épigastre pouvant irradier jusque dans le dos du patient suite à un repas copieux ou une consommation d’alcool. La pancréatite peut entrainer des nausées et vomissements mais également de la fièvre et dans certains cas des ictères.
...