LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de TP sur le cycle féminin

Synthèse : Compte rendu de TP sur le cycle féminin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2024  •  Synthèse  •  549 Mots (3 Pages)  •  123 Vues

Page 1 sur 3

Binôme 1 : Ayoub BOUHIA

Binôme 2 : Aliya BOUHIA

Classe :2E

Compte rendu de TP de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

TP n°21 – Cycle féminin

Problème à résoudre :

On cherche a déterminer la cause de l’infertilité du couple, puis à justifier la stimulation hormonale prescritepar le médecin.

Démarche suivie pour répondre au problème (stratégie, présentation des résultats, interprétation, …) :

c) Le fonctionnement cyclique des ovaires est contrôlé par une structure située à la base du cerveau, le complexe hypothalamo-hypophysaire. Il est constitué de :

• L’hypothalamus, qui produit une neurohormone appelée GnRH ;

• L’hypophyse, qui, sous l’action de la GnRH, produit deux hormones, la FSH et la LH. Ces hormones rejoignent la circulation sanguine, où elles agissent au niveau des ovaires.

• Durant les 14 premiers jours du cycle, l’hormone FSH stimule la croissance des follicules qui produisent d’autres hormones, les œstrogènes. En retour, ces hormones inhibent (limitent) la production de LH et de FSH par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

• Au 14ème jour, un pic de LH déclenche l’ovulation et permet la transformation du follicule en corps jaune.

• Durant les 14 derniers jours du cycle, l’hormone LH stimule la croissance du corps jaune qui produit d’autres hormones, les œstrogènes et la progestérone. En retour, ces hormones inhibent (limitent) la production de LH.

Les sécrétions hormonales du cerveau sont donc à l’origine des cycles ovariens et utérins. Cependant, les sécrétions de l’ovaire exercent en retour un contrôle du fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire.

A partir d’une exploitation rigoureuse du document 1 et des informations obtenues dans la partie 1, déterminer la cause de l’infertilité du couple (je vois que… or je sais que… donc j’en conclus que ….).

Je vois que au 1er jour  je vois que la concentration de LH et de FSH est la même or la concentration doit être plus importante pour permettre l’agissement sur les ovaires de plus on voit que la concentration en œstrogène est pratiquement constante sur tout le cycle or il est censé être produit un peu plus pour permettre la limitation de LH et de FSH ensuite au 14 jour il n’y a pas de pic de LH or je sais que au 14 -ème jour un pic de LH est censé avoir lieux pour permettre l’ovulation donc j’en conclue que vu qu’il n’y a pas de pic et bien elle n’ovule pas. Et pour finir en fin de cycle la concentration de LH doit être plus élevé que la concentration de FSH or ce n’est pas le cas, j’en conclue donc qu’elle est infertile.

A partir d’une exploitation rigoureuse du document 2 et des informations obtenues dans les parties 1 et 2, justifier la stimulation hormonale prescrite a Katniss pour qu’elle puisse avoir un enfant.

Nous comptons vous prescrire la stimulation hormonale car elle permet du jour 1 à 14 de déclencher un pic de FSH et LH qui eux même permettrons la limitations du fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire et au jour 14 il permettra qu’il y est un pic au niveau de la concentration de LH et permettre l’ovulation cette stimulation hormonale permet aussi d’être un leurre biochimique qui se fixe à la place des œstrogènes sur les récepteurs de l’hypophyse, empêchant leur effet de rétrocontrôle négatif.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (266 Kb)   docx (316.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com