Comment la limace Elysie émeraude fait pour subsister sans apport nutritif ?
Synthèse : Comment la limace Elysie émeraude fait pour subsister sans apport nutritif ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maryline Dô • 28 Mars 2023 • Synthèse • 621 Mots (3 Pages) • 332 Vues
Comment la limace de mer, Elysie émeraude est elle capable
de survivre sans apport nutritif grâce à la
lumière du jour ?
L’Elysie émeraude est un mollusque gastéropode marin, autrement dit une limace des mers. Cette limace, adulte a un corps de couleur vert émeraude et de forme semblable à une feuille. Cependant la limace ne naît pas ainsi: au début les œufs sont incolore puis quelque jour après son éclosion elle devient brun-rouge puis lors de son premier repas elle commence à ce teinter de vert et au fur est à mesure de ses repas elle devient entièrement verte.
Mais à quoi cela peut-il être dû et qu’elle est le rapport ? eh bien, tout d’abord il faut savoir que notre limace se nourrit uniquement d’une algue, nommée Vaucheria littorea. Lorsque la limace aspire le liquide contenue dans l’algue tout est digéré sauf les chloroplastes qui sont endocytés par les cellules épithéliales de l’appareil digestif et conservé tels quels. Cette dernière contient de la chlorophylle un pigment vert, et c’est ce pigment qui rend l’elysie émeraude verte.
Mais revenons à notre sujet principale, ces chloroplastes qui sont à l’origine des organiltes de la photosynthèse uniquement présent chez les plantes et les algues, sont aussi présent chez notre limace, cela lui permet également à elle aussi de réaliser la photosynthèse. On notera que bien qu’ils fassent partie de la limace dans une forme de symbiose ils ne sont pas transmis à la descendance.Ces grâce à la photosynthèse qu’Elysie peut vivre sans se nourrir pendant une durée d’environ 12 mois. Elle peut survivre uniquement avec la matière organique produit à l’issus de la photosynthèse.
Lors d’expériences il a été découvert que plus l’intensité lumineuse était grande plus elle dégageait du dioxygène ce qui a permis de démontrer qu’elle réalisait la photosynthèse. De plus, afin de capter le plus de lumière possible l’Emisie émeraude possède parapodes pouvant se replier et se déplier en fonction de l’intensité lumineuse.
Cependant on peut se demander comment elle peut réaliser une photosynthèse efficace alors que pour entretenir les chloroplastes il faut des protéines spécifiques dont seulement 10% ce situe à l’intérieur des chloroplastes? 90%…
La protéine Du chloroplastes PsbO est indispensable au métabolisme de production de la matière organique et constamment renouvelé, elle est codée par un gène du même non présent dans le noyau des cellules des végétaux chlorophylliens et normalement absent chez le animaux. On a donc recherché ce gène dans l’adn nucléaire de l’algue, on a déterminé sa séquence et on l’a recherché dans l’adn nucleaire d’Elisie adulte à jeun depuis plusieurs mois et dans celui de ses œufs. Après comparaison les scientifiques ont démontré que les séquences étaient toutes identiques et ont émis l’hypothèse que cela été dû au phénomène de Kleptoplastie une forme de transfert horizontal de gène dont des virus pourraient être à l’origine et permettre à des morceaux d’adn de l’algue de parasité l’adn d’elysie. Par conséquent on voit que ce gène est transmis à la descendance.
...